Les remboursements des soins de ville ont été moins élevés en février par rapport au même mois en 2011, évolution imputable aux conditions météo et à un épisode de grippe moins important que l'année dernière, selon l'Assurance maladie.
Par rapport à février 2011, ces remboursements ont diminué en février 2012 de 1,2%, en tenant compte de la journée supplémentaire liée à l'année bissextile. Globalement, sur les douze derniers mois, les remboursements des soins de ville ont progressé de 2,6% en février, une évolution ralentie par rapport à janvier.
« Ont notamment contribué à cette évolution modérée les conditions météorologiques très rigoureuses dans la première quinzaine du mois qui ont pu inciter les assurés à différer leur consommation de soins », précise l'Assurance maladie dans un communiqué.
Par ailleurs, l'épisode de grippe saisonnière a été « moins important en février 2012 qu'en février 2011 ». Les remboursements de soins médicaux et dentaires progressent de 2,5% sur un an (+3,5% en janvier) et ceux des médecins généralistes augmentent de 3,5% (+5,2% en janvier).
L'évolution des remboursements de soins hospitaliers est de +3,5% au cours des douze derniers mois, pour les hôpitaux publics comme pour les cliniques privées. Au total, les dépenses du régime général augmentent de 3,1% en rythme annuel.
PARIS, 27 mars 2012 (AFP)
À voir aussi
Santé : L’Assurance maladie s’attaque au mésusage de médicaments
Fraude : Le PLFSS devrait permettre l’échange de données AMO/AMC
Fraude : Vers un partage asymétrique de données entre AMO et OCAM
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?