Assurance Maladie : Hausse de 8,1% des soins de ville en août

lundi 21 septembre 2020
Image de Assurance Maladie : Hausse de 8,1% des soins de ville en août

L’Assurance maladie enregistre une hausse de 8,1% des soins de ville en août 2020, portée notamment par les soins dentaires, la biologie médicale et les indemnités journalières.

A en juger par les chiffres de l’Assurance Maladie, les professionnels de santé ont eu moins de vacances cette année. Le mois d’août 2020 s’inscrit dans la tendance de reprise de l’activité médicale observée déjà en juillet, après avoir fortement baissé suite au confinement.

Les soins de ville ont été 8,1% plus élevés en août 2020 qu’en août 2019. Pour la première fois depuis le confinement, les dépenses des soins de ville de l’année en cours sont plus élevées que l’an dernier. Elles étaient à -0,8% de janvier à juillet alors qu’elles sont à +0,3% de janvier à août.

Concrètement, les honoraires médicaux et dentaires enregistrent une hausse de 5,8% en août. Ceux des généralistes augmentent de 0,2%. Et ceux des spécialistes, de 4,8%. A noter l’accélération des honoraires dentaires : +16,7% en août, après avoir augmenté de 7,6% en juillet. Depuis le début de l’année, en revanche, les honoraires des dentistes demeurent en baisse de -15,1% par rapport à la même période (janvier-août) de 2019.

Même les auxiliaires médicaux enregistrent une hausse de 8,7% en août. Les honoraires des masseurs kinésithérapeutes et des infirmiers sont également en progression de 2,2% et d’11,1%. La hausse la plus spectaculaire est celle des laboratoires de biologie médicale (+65,7%). Elle fait suite à la campagne massive de dépistage du covid-19 mise en place par le gouvernement. Les seuls postes qui reculent en août correspondent aux transports sanitaires (-5,3%) et aux autres soins de ville (dont cures), en recul de 27,1%. La consommation de médicaments remboursés a également progressé de 4,4%.

+30% sur les indemnités journalières depuis janvier

Les indemnités journalières affichent une progression de 7,7% en août. Depuis le début de l’année, elles ont augmenté de 29,9%. Le total des dépenses, en intégrant les dépenses hospitalières, est en hausse de 6,9% en août et en hausse de 2,0% sur la période de janvier à août.

Contenus suggérés