Assurance Maladie : La reprise des dépenses de santé s’accélère en juillet

lundi 24 août 2020
Image de Assurance Maladie : La reprise des dépenses de santé s’accélère en juillet

Passé l’effet du confinement, les dépenses de santé progressent de 6,9% en juillet 2020 par rapport à juillet 2019 selon le bilan de l'Assurance Maladie. Les soins de ville augmentent de 3,5% pendant la période.

Les dépenses de santé sont surveillées comme le lait sur le feu, à l'heure où le gouvernement veut imposer aux organismes complémentaires une taxe pour compenser les économies réalisées pendant le confinement.

Les chiffres de l'Assurance Maladie de juillet confirment un effet report des soins, après un printemps marqué par une baisse de la consommation médicale. Les dépenses de santé  sont 6,9% plus élevées en juillet 2020 qu’en juillet 2019. Les soins de ville ont progressé de 3,5% et les honoraires médicaux et dentaires, de 3,3%. Les honoraires des généralistes ont cependant baissé de 2,8% tandis que ceux des spécialistes sont en hausse de 4,7% et les honoraires des dentistes ont bondi de 7,6%.

Les masseurs kinésithérapeutes affichent une baisse des remboursements (-4,8%), toujours par rapport à juillet 2019, tandis que les infirmiers sont en augmentation de 2,8%. La hausse la plus spectaculaire est celle des laboratoires de biologie (+31,1%), à cause de la campagne massive de tests de coronavirus. Les transports, en revanche, diminuent de 11,9%, les autres soins de ville (dont cures), de -73%. Si la consommation de médicaments reste stable, les indemnités journalières grimpent de 13,0% en juillet 2020.

Depuis le début de l’année, les dépenses de santé s’accélèrent également. Elles ont augmenté de 1,3% de janvier à juillet, tandis que fin juin, elles affichaient une progression de 0,4%. Les soins de ville affichent une progression de -0,8% de janvier à juillet à comparer avec une progression de -1,5% de janvier à juin.

Depuis le début de l'année, certains actes sont encore en-dessous des chiffres de 2019 tels que les honoraires médicaux et dentaires (-12,4%), les honoraires des généralistes (-8,9%), les honoraires des spécialistes (-12,8%), ceux des dentistes (-19,6%), ceux des masseurs kinésithérapeutes (-23,0%). En revanche, les indemnités journalières progressent de 33,0% de janvier à juillet et viennent compenser la baisse observée sur les honoraires médicaux.

Contenus suggérés