Assurance maladie : progression de 2,6% des remboursements en 2011
Les remboursements du régime général de l'assurance maladie (chiffres bruts) ont totalisé 135,96Mds d'euros, en 2011, soit une progression de 2,6%, ce qui laisse supposer un respect de l'objectif de dépenses de santé l'an dernier, a annoncé mardi la Cnam.
« Cette évolution des remboursements confirme bien la prévision que le gouvernement fait que nous tiendrons l'Ondam 2011 (Objectif national de dépenses d'assurance maladie) », a indiqué à l'AFP le directeur général de la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie) Frédéric van Roekeghem.
« Mais on n'aura les chiffres définitifs de l'Ondam (...) qu'aux alentours du mois de mars », avec les chiffres de l'ensemble des régimes et des dépenses remboursées début 2012 au titre de 2011, a-t-il ajouté.
Contrairement aux années précédentes, l'Ondam a été respecté en 2010 (au taux de 3%) et devrait donc l'être en 2011 (2,9%). Pour 2012 il a été fixé par le dernier plan de rigueur à 2,5%.
Les remboursements au titre des soins de ville en 2011 ont atteint 61,95Mds, une progression de 2,3%.
Ont contribué à la hausse, l'augmentation du prix des consultations des généralistes (passée de 22 à 23 euros) et l'épidémie de grippe saisonnière de l'hiver 2011. En revanche les remboursements des médicaments prescrits par les médecins de ville ont été maîtrisés (+0,2% seulement).
Parmi les plus fortes hausses de remboursements figurent les soins infirmiers. Ceci s'explique par la démographie médicale qui reste dynamique – « entre 3 et 4% d'infirmières libérales qui s'installent », a indiqué M. van Roekeghem -- et par le fait que les soins infirmiers concernent surtout une population âgée (plus de 80 ans) qui s'accroît.
En revanche les soins des masseurs-kinésithérapeutes ont ralenti du fait « du développement des référentiels de bonne pratique que nous avons mis en place », a estimé le directeur général de la Cnam.
Paris, 31 janvier 2012 (AFP)
À voir aussi
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Lutte anti-fraude en santé : Le PLFSS 2025 sera-t-il le bon ?