INFOGRAPHIES - Les différences de salaires entre hommes et femmes persistent dans l’assurance. Mais bon point pour le secteur, l’écart est de 4,4% quand au niveau national il est de 15,8% selon les derniers chiffres Eurostat.
A partir du 14 décembre, les femmes du secteur de l’assurance travailleront gratuitement. En effet, en moyenne, les femmes gagnent des salaires environ 4,4% moins élevés que ceux des hommes au regard des chiffres livrés par l’Observatoire sur l'évolution des métiers de l’assurance (OEMA) dans son rapport mixité diversité 2016.
Une femme dans l’assurance touche ainsi en moyenne 40.043 euros bruts, contre 41.873 euros bruts pour un homme, soit un écart de 4,4%. Rapportée aux 251 jours ouvrés de l’année, la différence est alors de 11 jours. Autrement dit, quand les hommes sont payés jusqu’au 31 décembre, la rémunération des femmes s’arrête, elle, le 14 décembre.
Dans le détail, l’écart est légèrement plus important chez les cadres (4,6%) que chez les non cadres (4,2%). Concrètement, les femmes non cadres ne seraient plus rémunérées à partir du 14 décembre, quand les cadres féminines entreraient dans le bénévolat à partir du 13 décembre.
Selon les classes, les écarts varient fortement. L'égalité salariale est presque atteinte pour les classes 3 et 4, avec moins de 1% de différence de rémunération entre un homme et une femme. Il est en revanche plus conséquent sur les classes 1 et 2. Les femmes travailleraient alors gratuitement à compter respectivement du 27 novembre et du 7 décembre.
À voir aussi
Oema : L'emploi dans l’assurance bat des records en 2023
OEMA : Émilie Amisse succède à Norbert Girard
Branche assurance : Le turn-over augmente en 2023