Assurance MRH : Pas de dérive observée sur les logements Airbnb
Les logements en location de courte durée via des plateformes comme Airbnb ne présentent pas une dérive de sinistralité sur les contrats MRH, d’après Addactis.
Quel niveau de surprime appliquer sur l'assurance MRH des logements qui sont loués sur Airbnb ? Addactis s’est penché sur la question à la demande d’un assureur. Parmi les 750.000 annonces de location d’Airbnb en France, le client d’Addactis était l’assureur de 5.000 logements.
Addactis a comparé la sinistralité de ces contrats avec un portefeuille MRH standard. « Nous n’avons pas constaté une explosion des coûts sur les logements en location de courte durée », explique Médérick Besarabov, actuaire d’Addactis.
Une légère augmentation de la fréquence
Les logements en location via Airbnb présentent une légère surfréquence, moins de 20% supérieure, sur les dommages des équipements et le mobilier léger. Ceci peut s'expliquer en raison du manque d’attention ou de respect des occupants. En revanche, le coût moyen des sinistres reste comparable, voire inférieur, à celui d’un portefeuille MRH standard. Il convient de signaler que Airbnb propose une solution de médiation à l’amiable entre les hôtes et les voyageurs en cas de dommages. La plateforme propose également une garantie dommages des hôtes facultative.
À ce jour, Addactis n’a pas observé de dérive de sinistralité. Cependant, le cabinet se montre prudent et pointe du doigt la fraude, à savoir la non-déclaration par des locataires ou des propriétaires qui louent leur bien sur Airbnb sans en informer leur assureur. « Il n’y a pas lieu à appliquer une surprime sur les contrats MRH de logements en location courte durée. En revanche, il reste difficile d'estimer le pourcentage de contrats dont les assurés n’ont pas déclaré la location. Il faut se montrer vigilants, notamment avec l’arrivée des Jeux Olympiques », considère Médérick Besarabov, actuaire d’Addactis. En effet, les assureurs n’ont pas la possibilité de vérifier si leurs clients louent leur bien sur Airbnb car les adresses des biens en location ne sont pas visibles sur le site d’annonces.
À voir aussi
Santé : Des indexations 2025 un peu moins élevées qu’en 2024
Inflation : Où en est l’assurance ?
Plan séquence - Jeux Olympiques 2024, l'assurance à toute épreuve