INFOGRAPHIES - L’Insee vient de dévoiler le chiffre de l’inflation pour le mois d’août 2024. L’institut scrute également l’évolution des prix de l’assurance. Où en est le secteur ?
Depuis l’invasion russe en Ukraine, le monde et notamment la France, est entré dans une spirale inflationniste. Une flambée des prix que les banques centrales ont tenté d’endiguer par une hausse de leurs taux directeurs. Leur objectif est de ramener l’indice des prix sous la barre des 2%.
Dans l’Hexagone, le pari est en passe d’être réussi. Ce vendredi, l’Insee dévoilait en effet sa première estimation de l’évolution des prix sur une année glissante. Sur 12 mois, l’Indice des prix à la consommation grimpait de 1,9% après 2,3% en juillet dernier. Le chiffre définitif pour le mois d’août sera connu le 14 septembre prochain.
Au-delà de cet indice général, l’Insee suit également l’évolution des prix dans le secteur de l’assurance. Le 14 août dernier, il délivrait ainsi les dernières tendances tarifaires autour de quatre indices. Un indice général, tous segments confondus. Ainsi que trois IPC pour la MRH, l’assurance santé et l’assurance auto.
Hausse sensible sur un an
Premier enseignement, tous segments confondus, l’IPC assurance était en légère décrue au mois de juillet dernier sur un mois. Il reculait ainsi de 0,17% entre juin et juillet. En revanche, sur un an, la hausse s’avère nettement plus sensible puisqu’elle s’établit à 7,44%. Le graphique ci-dessous montre toutefois que les assureurs ont respecté l’accord passé avec Bruno Le Maire de maintenir les prix de l’assurance sous celui de l’inflation en 2022.
Ce reflux du mois de juillet touche tous les secteurs suivis par l’Insee. À savoir l’assurance habitation, l’assurance santé et l’assurance automobile. En MRH, l’IPC baisse ainsi de 0,9% par rapport à juin dernier. En assurance santé, l’indice des prix recule de 0,8%. Enfin, en automobile, l’évolution mensuelle affiche une baisse de 0,15%. Mais là aussi, cette accalmie mensuelle masque une évolution bien plus drastique sur un an.
En habitation entre juillet 2023 et juillet 2024, l’inflation atteint 8%. En complémentaire santé, c’est 7,2%. Du côté de l’assurance automobile, l’indice des prix à la consommation augmente de 8% sur 12 mois glissants à la fin du mois de juillet dernier. Quel que soit le marché, l’évolution des prix en assurance se positionne donc largement au-delà de l’inflation.
À voir aussi
Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison
Inflation : Où en est l’assurance ?
Bris de glace : Moins de fréquence, mais la facture flambe
Automobile : Le coût de la réparation flambe au premier semestre