Outre-Manche, les intentions d'Amazon pour entrer sur le secteur de l'assurance se font plus précises. Le géant du e-commerce aurait déjà sondé plusieurs dirigeants de compagnie.
Depuis plusieurs mois le secteur bruissent de rumeurs sur une arrivée d'Amazon dans le secteur de l'assurance. Plusieurs recrutements de spécialistes du secteur lancés au mois de novembre avaient agité la planète assurance.
Selon Reuters, le géant du e-commerce plancherait sur la mise en place d'un comparateur d'assurances au Royaume-Uni. Il sonderait actuellement les dirigeants de grandes compagnies d'assurance pour déterminer s'ils le suivraient sur ce terrain. Trois d'entre eux ont ainsi déclaré à Reuters avoir eu des discussions avec Amazon. L'un d'entre eux affirme cependant « qu'il n'y a pas de lancement imminent prévu ».
70% des affaires nouvelles via les comparateurs
Cette incursion dans le monde de la comparaison n'est pas sans rappeler celle d'un géant du numérique, Google. La firme américaine s'était lancée en 2013 pour une expérience qui avait tourné court. Mais ce n'était pas le même contexte. Google avait fait une incursion sur le marché français, alors qu'Amazon vise le marché britannique. Un marché sur lequel 70% des affaires nouvelles en assurance auto sont réalisés via les comparateurs, contre moins de 10% en France.
Admiral, un assureur spécialisé en automobile et en assurance habitation s'est montré intéressé par la démarche : « Si Amazon établit un site de comparaison je pense que nous serons potentiellement intéressés par devenir membre. La comparaison des prix est la principale source de distribution de nos produits », a ainsi déclaré Geraint Jones, son directeur financier à Reuters.
À voir aussi
Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison
Assurance vie : L’UFC-Que Choisir lance son comparateur
Gestion des risques : Axa et Amazon font plateforme commune
Lyanne : Une levée d’1,2M d’euros au nom des assurés