Assurance vie : L’UFC-Que Choisir lance son comparateur
L’UFC-Que Choisir met à disposition des épargnants un comparateur d’assurance vie qui répertorie plus de 150 contrats en fonction de plusieurs critères dans le but de faire jouer la concurrence.
L’UFC-Que Choisir veut plus que jamais faire jouer la concurrence en matière d’assurance vie. L’association de consommateurs a lancé son premier comparateur d’offres. Ce dernier, qui sera exceptionnellement gratuit pendant quatre semaines, répertorie plus de 150 contrats analysés et notés selon les besoins et la tolérance au risque de l’épargnant. Pour ce faire, l’association a évalué les contrats selon plusieurs critères à savoir le niveau des frais, la performance des fonds euros, l’évaluation de l’offre en unités de compte (UC), ou encore celle des options, garanties et modalités de gestion.
Ce comparateur répond à un chantier phare de l’année 2023 : celui de la chasse aux frais excessifs appliqués en assurance vie. Dans un document rédigé par France Assureurs en juin 2023, la fédération appelait ses membres à « examiner la performance des UC dont les frais dépassent un certain seuil – par exemple 33% – par rapport à la moyenne des UC de même catégorie ». Un seuil auparavant suggéré à 50%. Une méthodologie qui constituait un « vrai progrès pour les épargnants », selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR. Ce dernier saluait ainsi l’engagement des assureurs d’accroître la transparence sur les frais des contrats en UC et sur leur performance.
« Comparer peut rapporter gros »
L’UFC-Que Choisir facilite la comparaison à travers son nouvel outil qui « permet en moins de cinq minutes, de vérifier l’intérêt d’un contrat déjà souscrit par rapport à la concurrence ». Car « comparer peut rapporter gros en ce sens où les contrats présentent des caractéristiques et des performances très différentes », poursuit l’association.
Certains contrats appliquent par exemple des frais de versement qui peuvent atteindre jusqu’à 5%, quand d’autres n’en appliquent pas. S’agissant des frais de gestion, l’écart va du simple au décuple entre des contrats « ne prélevant que » 0,35% de frais annuels et d’autres ponctionnant chaque année jusqu’à 3% du capital. Ainsi, pour un capital moyen de 10.000 euros placées pendant 10 ans, le montant des frais peut dépasser 3.000 euros.
L’optique de rendements élevés est, par ailleurs, ce qui constitue le deuxième critère d’évaluation du comparateur. Concernant les fonds euros, des placements sécurisés qui recueillent 75% des sommes placés en assurance vie, les rendements peuvent varier du simple au triple. Les plus performants ont atteint 3,5% l’an dernier et 15,7% sur cinq ans. Pour un placement de 10.000 euros en fonds euros, la différence de rendement net atteignait 1.000 euros sur les cinq dernières années selon le contrat détenu détaille l’UFC-Que Choisir.
Les frais des UC en ligne de mire
Concernant les unités de compte, le comparateur propose une évaluation de l’offre en fonction de la variété des supports proposés, et de leur évaluation par les organismes internationaux de notation financière. Au-delà des notations, l’outil intègre d’autres critères en termes de frais.
Certains contrats appliquent par exemple des frais en cas de résiliation, « ce qui est sans incidence en cas de transmission mais qui devient rédhibitoire pour un projet d’épargne », explique l’association. À l’opposé, certaines assurances offrent des garanties, comme la garantie du capital en cas de décès.
Face aux enjeux d’importance, ce comparateur d’assurance vie devrait sans nul doute trouver son public.
À voir aussi
Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison
Assurance vie : L’UFC-Que Choisir lance son comparateur