Assurance vie : baisse du taux de rémunération du fond de garanti
L'Afer, l'une des principales associations d'épargnants qui commercialise des produits d'assurances vie, a annoncé mardi que le taux de rémunération de son fonds garanti a baissé à 3,52% net en 2010, contre 4,12% en 2009.
Ce rendement est un « taux juste, pas promotionnel, qui tient compte des réalités du marché », a commenté le président de l'Afer Gérard Bekerman, lors de la présentation des résultats 2010 de l'association.
Il reflète un contexte de marché qui a vu en 2010 les taux des obligations des pays les mieux notés reculer, les marchés actions souffrir en particulier en France et l'inflation se situer à de très bas niveaux. Le taux de 3,52% classe le fonds garanti de l'Afer dans la fourchette basse des plus rémunérateurs du marché.
Sur 2010, la collecte nette (versements moins prestations) est restée stable par rapport à 2009, s'établissant à 1,1Md d'euros. M. Bekerman s'attend à un renforcement de ce qu'il nomme cet « effet prestation » qui voit les Français procéder à des rachats, soit dans une optique de gestion de leur patrimoine, soit pour compléter leur pension de retraite.
L'Afer, avec une stabilité de la collecte nette, fait toutefois mieux que le marché où les cotisations nettes augmentaient de 2,8% à fin novembre, selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). L'encours géré a progressé de 5,5% à 45,9Mds d'euros, dont 39,6Mds pour le fonds garanti en euros, soit 86% du total.
Les montants de ce fonds sont investis à 31% dans les obligations d'Etat, dont 10% dans les pays périphériques de la zone euro, principalement l'Espagne et l'Italie. Au total, l'Afer a enregistré 33.523 nouveaux adhérents (+6%), ce qui porte le total à 732.891, dont le portefeuille moyen est de 62.319 euros.
S'exprimant sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, prévue par le gouvernement en 2011, qui pourrait passer éventuellement par une taxation accrue des produits d'épargne, M. Bekerman a martelé que l'Afer n'acceptera « aucune remise en question du statut fiscal et social de l'assurance vie ».
Paris, 11 janvier 2011 (AFP)
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Résultats 2023 : Destins croisés pour la vie et la non vie