Assurance vie : La collecte nette atteint 2,7Mds d’euros
En octobre, l’assurance vie enregistre une collecte nette de 2,7Mds d’euros, un niveau inégalé depuis 2019. De leurs côtés, les assureurs continuent d’investir dans les fonds labellisés.
Sur le mois d’octobre, les Français ont épargné 13,2Mds d’euros sur leurs contrats d’assurance vie, soit 1,1Md d’euros de plus qu’au même moment en 2019. Pour la cinquième fois de l’année, les montants mensuels déposés dépassent la barre des 13Mds d’euros, pour atteindre un total de 124,5Mds d’euros cotisés depuis janvier 2021.
Concernant les prestations reversées aux épargnants, elles atteignent 10,5Mds d’euros au mois d’octobre et permettent à la collecte nette de s’établir à 2,7Mds d’euros, contre une collecte nulle au même moment en 2020 et un niveau d’1,6Md d’euros en octobre 2019.
Depuis le début de l’année, la collecte nette s’établit donc à 18,5Mds d’euros, soit une hausse de 22,1Mds d’euros par rapport à 2020. « L’espoir de sortir de cette crise que la campagne massive de vaccination a suscité conduit les épargnants à se projeter de nouveau sur long terme. De plus, dans l’environnement économique actuel, l’investissement dans un produit de long terme comme l’assurance vie est le meilleur moyen pour protéger l’épargne contre l’inflation », commente Franck Le Vallois, directeur général de la FFA.
Avec l’art et la manière
De leurs côtés, les assureurs s’activent. La relance de l’économie oui, mais de la bonne manière. Les fonds labellisés Greenfin, Finansol et ISR sont pris à parti afin de permettre une relance durable. Fin septembre, les fonds « finance durable » des assureurs s’élevaient à 133,8Mds d’euros, soit une hausse de 16% depuis janvier 2021. « Pour les fonds Finance durable et labellisés Relance, près de 70 % proviennent des unités de compte, signe de la volonté des Français d’accompagner et de soutenir la relance durable de l’économie française », indique la FFA dans un communiqué.
En ce qui concerne les fonds de capital-risque, les assureurs ont investi du fonds euros et des unités de compte à hauteur de 25,6Mds d’euros et dans les fonds labellisés Relance pour 6Mds d’euros, soit une augmentation de 25% et 20% par rapport à la fin de l’année 2020. « Les labels permettent de sensibiliser les épargnants sur l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur épargne, notamment en évoquant les thématiques de la relance économique ou de la transition écologique par exemple », explique Franck Le Vallois.
3,4Mds d’euros de collecte nette en UC
Sans surprise, l’assurance vie en unités de compte continue sur sa dynamique de début d’année. Au mois d’octobre, elle comptabilise 5Mds d’euros de cotisations, soit 47,4Mds d’euros depuis janvier 2021. Ainsi, la collecte nette en unités de compte s’établit à 3,4Mds d’euros, soit un total de 30,5Mds d’euros sur les 10 premiers mois de l’année.
103.000 nouveaux assurés
Sur le mois d’octobre, la FFA a comptabilisé 140.000 assurés supplémentaires bénéficiant d’un PER, dont 103.000 nouveaux contrats et 37.000 provenant de transferts, soit une progression de 55% sur un an. Les versements s’élevaient à 1,1Md d’euros, sont 479M d’euros au titre des cotisations et 606M d’euros provenant des transferts de contrats et la collecte nette à 367M d’euros.
Enfin, sur l’année 2021, les versements sur un PER s’élevaient à 11,7Mds d’euros pour plus d’un million de nouveaux assurés et la collecte nette atteignait 3,3Mds d’euros.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance