Assurance vie : La collecte nette du PER atteint 3Mds d’euros
Les cotisations d’assurance vie en unités de compte ainsi que la collecte nette du plan d’épargne retraite dépassent au mois de septembre les niveaux atteints sur l’année pleine de 2020.
La Fédération française de l’assurance a publié les chiffres de l’assurance vie du mois de septembre. Dans un contexte de taux bas persistants, la tendance à la diversification se confirme. Depuis le début de l’année, ce sont au total 42,4Mds d’euros de cotisations en unités de compte qui ont été versées par les épargnants, soit 38% des cotisations d’assurance vie en 2021. À titre comparatif, les cotisations en unités de compte sur l’année 2020 s’élevaient à 40,5Mds d’euros. Concernant le seul mois de septembre, le niveau de cotisation s’élève à 3Mds d’euros, contre 2,3Mds d’euros en août 2021. La collecte nette en UC s’établit, quant à elle, à 2,7Mds d’euros au mois de septembre et atteint 27,1Mds d’euros sur les neuf premiers mois de l’année.
Le PER soutenus par les transferts
Le plan d’épargne retraite continue sur sa lancée. Fin septembre, le nombre de détenteurs d’un PER dépasse les 2 millions d’assurés. Depuis le début de l’année, les épargnants ont versé sur leurs plans d’épargne retraite 10,6Mds d’euros. La collecte nette s’établit, quant à elle, à 3Mds d’euros, soit autant que sur l’ensemble de l’année 2020. Au mois de septembre, 1,1Md d’euros ont été versés sur des produits retraite, dont 709M d’euros restitués. La collecte nette sur le mois de septembre, s’élève donc à 391M d’euros.
En revanche, le succès du produit phare de la loi Pacte s’explique notamment par la transférabilité des contrats. En effet, 55% des versements du mois de septembre proviennent de transferts d’autres contrats d’épargne retraite. Les encours s’élèvent à 24,3Mds d’euros, dont 46% ont été investis en unités de compte.
Des cotisations en hausse
La rentrée des classes a souri à l’assurance vie après avoir dépassé la barre des 100Mds d’euros de cotisation durant l’été. Au mois de septembre, les cotisations s’élèvent à 11,5Mds d’euros, soit une hausse de 2,1Mds d’euros par rapport à septembre 2020. Le total reçu depuis janvier s’établit donc à 111,4Mds d’euros, contre 82,2Mds d’euros en septembre de l’année précédente. Du côté des prestations, les assureurs ont versé 9,7Mds d’euros, soit une restitution stable, puisque sur la même période de l’année 2020, les versements s’élevaient à 9,6Mds d’euros.
Avec des cotisations supérieures aux prestations versées, la collecte nette en assurance vie s’établit à 1,8Md d’euros, soit une hausse de 2Mds d’euros par rapport à 2020. En cumulé, depuis janvier, la collecte nette enregistre une hausse de 19,8Mds d’euros et s’établit à 15,8Mds d’euros. En effet, en septembre 2020, l'assurance vie enregistrait une décollecte de 4Mds d’euros.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance