Assurance vie : La collecte nette passe en territoire négatif en mai
INFOGRAPHIES – En mai, la collecte nette en assurance vie a plongé. Elle est négative pour la première fois depuis octobre 2022.
Après plusieurs mois de collecte nette positive, l’assurance vie fléchit. En mai, la collecte nette est ressortie négative de 1,6Md d’euros, selon les chiffres dévoilés par France Assureurs. Il s’agit de la première décollecte enregistrée depuis octobre 2022 (-0,2Mds d’euros). Loin derrière le record de sorties enregistrées en décembre 2011 qui affichait une décollecte nette de 3,8Mds d’euros.
Dans le détail, les cotisations ont reculé de 1,5Md d’euros, à 10,1Mds d’euros, tandis que les prestations sont ressorties à 11,7Mds d’euros.
Effets calendaires
Cette décollecte, Franck Le Vallois, directeur général de la fédération l’attribue aux effets calendaires. « Avec ses quatre week-end prolongés, le mois de mai a été atypique ». Interrogé sur la concurrence des produits réglementés, le dirigeant a rappelé que le Livret A et l’assurance vie ne sont pas comparables. Par ailleurs, l’assurance vie reste plébiscitée par les épargnants, avance le dirigeant. En témoignent les chiffres de la Banque de France. « Mois après mois, année après année, la part de l’assurance vie reste stable, à 20%, dans les flux d’épargne financière ».
Du côté des PER, l’engouement ne faiblit pas. Les assureurs membres de la fédération ont comptabilisé 71.600 nouveaux assurés. A cela s’ajoutent 8.200 transferts d’anciens contrats. Au total, les cotisations engrangées le mois dernier ont atteint 906M d’euros. La collecte nette s’élève à 484M d’euros, en hausse de 97M d’euros par rapport à mai 2022 (soit +25%).
« Les PER ne pâtissent pas des effets calendaires car ils répondent à un problème spécifique, la retraite », explique Franck Le Vallois.
À voir aussi
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson