Assurance-vie : La collecte nette progresse encore en février
L'assurance-vie enregistre une collecte nette de 2,4Mds d'euros pour le mois de février, après un mois de janvier déjà en hausse. L'assurance-vie retrouve des couleurs et confirme en février l'embellie aperçue en janvier dernier. Avec une collecte nette largement positive de 2,4Mds d'euros, le placement s'affirme par rapport à ses grands concurrents que sont les livrets A et de développement durable qui ont enregistré une décollecte sévère sur la même période.
Dans le détail, la collecte brute reste au niveau du mois de janvier à 11,2Mds d'euros, soit in niveau supérieur aux collectes de l'année 2013, où seul le mois de juillet avait permis d'enregistrer une collecte brute supérieure (11,7Mds d'euros).
Pour la différence, il faut donc chercher du côté des prestations. Avec 8,8Mds d'euros versés par les assureurs sur la période, les rachats marquent une baisse depuis le pic du mois de décembre, record de l'année 2013 et qui avait alors entraîné une décollecte de plus d'1,6Md d'euros.
Si les deux premiers mois sont favorables à l'assurance-vie, les experts préfèrent pour le moment montrer une certaine réserve quant aux suites. Peu de détail sont connus, notamment sur la qualité de la collecte en unités de compte, alors que l'environnement de taux reste assez bas pour les actifs des assureurs.
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Résultats 2023 : Destins croisés pour la vie et la non vie