Assurance vie : La collecte nette repasse dans le rouge en juillet
INFOGRAPHIES - France Assureurs annonce une décollecte nette de 1Md d’euros en juillet 2023 en raison d’une augmentation des retraits.
Comme au mois de mai dernier, la collecte nette en assurance vie est ressortie négative en juillet, à -1,0Md d’euros. Les cotisations (12,1Mds d’euros) ont augmenté de 1% par rapport à juillet 2022. Les prestations (13,1Mds d’euros), en revanche, ont bondi de 16%, sous l’effet de l’inflation.
C’est la deuxième fois depuis le début de l’année que la collecte passe dans le rouge, après le mois de mai. Pas de quoi inquiéter France Assureurs qui évoque un « fléchissement sur le mois de juillet » et rappelle que depuis le début de l’année, le solde entre les cotisations et les retraits est positif à 3,1Md d’euros. Les cotisations ont augmenté de 5% depuis le début de l’année, tandis que les prestations ont bondi de 19% par rapport à la même période en 2022.
La part des cotisations en unités de compte sur la collecte brute s’élève à 37% en juillet et à 40% depuis le début de l’année, soit un niveau identique à celui de l’ensemble de 2022.Par ailleurs, l’appétence des Français pour le Plan d’épargne retraite (PER) ne fléchit pas. Les cotisations collectées en juillet atteignent 675M d’euros, en progression de 15% par rapport à juillet dernier. Les transferts d’anciens contrats d’assurance retraite vers un PER représentent 210M d’euros.
La collecte nette des PER ressort positive à 3,3M d’euros et le nombre d’épargnants atteint déjà 5,1 millions d’assurés pour un encours de 67,5Mds d’euros.
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Résultats 2023 : Destins croisés pour la vie et la non vie