Assurance vie : La France Mutualiste refond son offre

vendredi 2 octobre 2020
Image de Assurance vie : La France Mutualiste refond son offre

La France Mutualiste sort deux nouveaux produits d'épargne s'appuyant à la fois sur son actif général et une incitation à l'investissement dans les unités de compte.

Le contexte actuel de volatilité des marchés financiers et de taux bas incitent les assureurs vie à revoir leur stratégie en matière de collecte. Et tout particulièrement sur le fonds euros. Allianz annonçait ainsi mi-septembre, le lancement d'un produit dont le PB était bloquée pendant 5 ans. Cette dernière est automatiquement réinvestie en UC.

La France Mutualiste refond également son offre. « Le fonds euros n'est pas fini, mais il faut l'adapter », estime Dominique Trébuchet, directeur général de la France Mutualiste. La mutuelle d'assurance lance ainsi Passerelle gestion quiétude 2031. Ce contrat s'appuie sur les principes de l'eurocroissance. Le capital est en effet garanti à 100% net de frais à horizon 10 ans. Elle est maintenue avant ce délai en cas de décès du souscripteur.

Il prévoit des versements investis à 65% sur l'actif général de la France Mutualiste et à 35% sur un fonds en unités de compte LFM Actions Monde. « Nous allons nous appuyer sur les dispositions de la loi Pacte pour favoriser les transferts de nos contrats d'assurance vie en euros vers ce nouveau contrat Passerelle », explique Dominique Trébuchet. A l'issue des 10 ans l'épargne est transférée vers un support en UC. Le contrat Passerelle est réassuré par Munich Re.

Effet cliquet sur la garantie du capital

Parallèlement, la mutuelle ajoute un nouveau profil de gestion à son contrat actépargne 2 baptisée « Avisé 85 ». Il permet aux adhérents de la mutuelle de diversifier leur épargne. Ils investissent 60% sur l'actif général et 40% sur le fonds en unités de compte AIS Protect. Il prévoit un effet cliquet sur la garantie du capital. « La gestion porte la garantie à la valeur la plus haute atteinte et limite la baisse en capital à 15% dans le pire des scénarios ». En d'autres termes, si la valeur liquidative du fonds tombe sous les 85%, la garantie est maintenue à 85%.

A l'inverse, si cette même valeur dépasse les 85%, la garantie en capital est portée à 85% de la nouvelle valeur liquidative. Puis elle est figée. Pour 110%, ce sera par exemple 93% du capital. Et cette proportion ne pourra plus baisser.

L'ambition de la France Mutualiste, comme de nombreux autres assureurs vie est de jouer sur la garantie du capital pour retrouver plus de latitude et aller chercher une performance vouée à s'éroder sur les contrats en euros classiques.

Contenus suggérés