Assurance vie : Les cotisations volent de record en record
INFOGRAPHIES - Au mois d'avril, la collecte nette sur les fonds euros poursuit sur sa lancée, portée par des cotisations record.
Après le trimestre record, place au quadrimestre record. Vivement les résultats du pentamestre... Au mois d'avril, « la dynamique sur les cotisations se maintient, commente Paul Esmein, directeur général de France Assureurs. Il s'agit du meilleur mois d'avril, juste devant 2023. C'est même, le deuxième meilleur crû tous mois confondus après février dernier ».
En chiffres, 16,5Mds d'euros sont venus alimenter les contrats le mois dernier. Soit une hausse de 18% sur un an. Dans le détail, ce sont surtout les cotisations sur les fonds euros qui tirent le marché. Sur un an, elles gagnent 33% à 11,1Mds d'euros. En revanche, sur les unités de comptes, elles refluent de 5%. Depuis janvier, les épargnants ont déposé 64,7Mds d'euros sur leurs contrats (+15% sur un an).
Du côté des prestations, l'heure est à la stabilité. Elles atterrissent à 13,2Mds d'euros. Cela représente un léger frémissement de 0,4% par rapport à avril 2023. Par conséquent, « la collecte nette est significative à la fois sur les fonds en euros et les unités de compte ». Tous supports confondus, elle atteint 3,4Mds d'euros, dont 0,3 milliard d'euros pour les fonds en euros. C'est le deuxième mois consécutif de collecte nette pour ce support qui n'avait plus été à pareille fête depuis 2021.
Le PER dans le vert foncé
Les plans épargne retraite surfe aussi sur une bonne dynamique. Au mois d'avril, la collecte poursuit son ascension. Elle se monte à 931M d'euros. Soit une hausse de 56% par rapport au même mois en 2023. S'y ajoutent 262M d'euros issus de transferts d'anciens contrats retraite. La collecte nette s'établit quant à elle à 671M d'euros. « Tous les voyants sont au vert. Et même au vert foncé », relève le directeur général de France Assureurs.
Au 30 avril, 5,8M d'assurés disposait d'un plan épargne retraite. Ils étaient 78.700 à souscrire un contrat le mois dernier. Et 15.500 à troquer leur ancien contrat pour un PER tout neuf. L'encours s'établit à 80,4Mds d'euros.
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Assurance-vie : Nouveau record pour un mois d’octobre
France Assureurs : Un nouveau directeur assurances de personnes