Assurance vie : L’étoile montante de la prochaine décennie, selon Swiss Re Institute
Les primes d’assurance vie devraient plus que doubler sur la prochaine décennie, portées par la hausse des taux d’intérêt, explique Swiss Re Institute.
Les planètes s’alignent pour l’assurance vie. Selon les prévisions de Swiss Re Institute, l’industrie va profiter de la hausse des taux d’intérêt. Au cours des dix prochaines années, les primes d’assurance vie devraient ainsi augmenter de 1.500Mds de dollars. Elles atteindront 4.000Mds de dollars.
À titre de comparaison, les primes mondiales d'assurance vie n'ont augmenté "que" de 300Mds de dollars entre 2010 et 2019. La période avait été marquée par de faibles taux d'intérêt. Ils entraînaient dans leur sillage la baisse de la rémunération des contrats. « La hausse des taux d'intérêt change la donne. Car elle offre à l'assurance vie et aux produits de retraite un élan qui leur permet de mieux relever les défis liés au vieillissement de la population », déclare Jérôme Jean Haegeli, chef économiste du groupe Swiss Re.
La locomotive des marchés émergents
Dans le détail, le Swiss Re Institute estime que les marchés développés généreront environ 61%des nouvelles primes émises. Cela représentent 900Mds de dollars au cours de la prochaine décennie. Le solde proviendra des marchés émergents. À elle seule, la Chine drainera environ 17% de l'ensemble des nouvelles émissions de primes mondiales. Soit 256Mds de dollars entre 2025 et 2034 estime l’institut.
Qui dit hausse d’intérêt, dit amélioration des taux de rendement. « Les rendements nettement plus élevés des obligations d'État améliorent également les rendements des investissements des assureurs vie. Et les marges sur les produits à taux garantis », explique le rapport. Aussi, entre 2022 et 2027, le Swiss Re Institute prévoit que le bénéfice d'exploitation des assureurs sur les huit plus grands marchés mondiaux de l'assurance vie, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Japon, augmentera de plus de 60%, les rendements de ces investissements progressant de 40%.
Changement de paysage
L’institut souligne une évolution du paysage de l’assurance vie. Face à la baisse des taux de rendement, assureurs et sociétés de gestion se tournent vers des investissements alternatifs et illiquides à l’instar du capital-investissement pour générer davantage de rendement. « Aujourd'hui, les assureurs étendent leurs capacités en matière de gestion d'actifs afin de développer leurs activités d'épargne, et les fonds de capital investissement leur apportent des ressources considérables en la matière », détaille le Suisse. Ce dernier anticipe une concurrence accrue dans la gestion d'actifs en assurance vie. De bon augure pour les épargnants qui devraient bénéficier de cet environnement à travers des rendements plus attractifs.