Assurance vie : Ralentissement de la décollecte nette en juin
INFOGRAPHIES - Après trois mois très moroses, la décollecte en assurance vie est en progression en juin.
L’assurance vie a enregistré une décollecte nette d’environ 700 millions d’euros en juin, selon la Fédération Française de l’assurance. Malgré ce résultat négatif, le rythme de décollecte ralentit par rapport aux mois de mars, avril et mai. Avec la reprise de l’activité économique, les effets de la crise commencent à s’estomper.
Le volume des cotisations est en hausse par rapport au mois dernier. Ainsi, en juin, les épargnants ont versé 9,9 milliards d'euros sur leurs contrats d'assurance vie (contre 5,7 milliards d’euros en mai), tandis que les prestations ont atteint 10,5 milliards d'euros.
Les versements sur les supports en unités de compte ont représenté 3,5 milliards d’euros, en nette hausse par rapport aux derniers mois.
En revanche, les résultats des premiers six mois de l’année sont moins reluisants : la décollecte nette atteint 4,7 milliards d'euros, à comparer aux 15 milliards d'euros sur la même période en 2019. L'encours des contrats d'assurance vie s'élevait à la fin juin à 1.766 milliards d'euros.
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Résultats 2023 : Destins croisés pour la vie et la non vie