Après septembre et octobre, novembre pourrait bien être le troisième mois de décollecte consécutif en assurance-vie selon La Tribune. La FFSA ne confirme pas.
Les épargnants auraient versé moins d’argent qu’ils n’en auraient retiré au mois de novembre, selon les estimations du quotidien La Tribune, qui évoque plusieurs sources concordantes. Contactée par News Assurances Pro, la FFSA, qui publie ses chiffres en fin de mois, déclare qu’elle n’est pas en mesure de confirmer.
Ainsi selon le quotidien, la collecte serait négative de 0,2Md d’euros en novembre. Alors que la décollecte de septembre était la première depuis décembre 2008, la collecte nette cumulée sur les onze mois de l’année aurait chuté de 65% par rapport à la même période en 2010. Elle devrait malgré tout rester positive pour l’ensemble de l’année.
Ces retraits répondent à un besoin de consommation de Français qui préfèrent procéder à des rachats sur leurs contrats plutôt que de s’endetter. L’assurance-vie est également concurrencée de près par le Livret A et d’autres comptes sur livrets.
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Résultats 2023 : Destins croisés pour la vie et la non vie