Assurance voyage : Finaxy boucle trois rachats pour créer Xplorassur
Le courtier Finaxy annonce la création d’Xplorassur, sa nouvelle filiale dédiée à l’assurance voyage. Issue du rachat simultané de Présence Assistance Tourisme, Assurinco Assurance Voyage et Libbela, cette nouvelle structure pèse 20M d’euros de chiffre d’affaires.
Habitué aux rachats successifs de cabinets de niches depuis presque 15 ans, le groupe Finaxy réalise cette fois la passe de trois. Le courtier vient en effet de boucler les acquisitions successives des courtiers Présence Assistance Tourisme, Assurinco Assurance Voyage et de Libbela, tous spécialistes de l’assurance voyage et tous les trois regroupés dans une seule et même filiale : Xplorassur.
« Même si nous étions concurrents, nous avons convergé ensemble vers un même objectif commun qui est celui d’être le n°1 du marché de l’assurance et de l'assistance voyage », explique Stephan Chaubet, le gérant d’Assurinco.
Question de taille
Sur le papier, Xplorassur dispose désormais d’atouts significatifs : 20M d’euros de chiffre d’affaires (17M d'euros pour l’assurance voyage et 3M d'euros en assurance IARD) pour 5 millions de clients couverts.
Parmi les objectifs du courtier, « aller chercher de nouveaux porteurs de risques », ajoute Stephan Chaubet. La structure qui travaille déjà avec Mutuaide, Aréas, Vyv (pour l’assistance) Maif ou encore Allianz, annonce être en discussions avancées avec d’autres assureurs pour 2024.
Sur un marché global de l’assurance voyage estimé à environ 200M d’euros de primes placées, le nouvel ensemble en enregistre à lui seul 80M d'euros. « Nous voulons également aller à la conquête de nouveaux opérateurs du tourisme, des agences de voyage ou des vendeurs, explique pour sa part Arnaud Visbecq, le dirigeant de Présence Assistance. « Nous voulons également cibler de nouveaux partenaires en Europe et à l’international, ainsi que de grands opérateurs comme la SNCF par exemple ».
Marché Porteur
Xplorassur, qui reste pour l’heure positionnée en BtoBtoC, ne s’interdit pas non plus à l’avenir de nouer des partenariats avec d’autres courtiers, et de jouer ainsi le rôle de grossiste. La structure vise une progression de 10 à 15% de parts de marché grâce à la croissance organique et compte également sur sa taille critique pour proposer des tarifs attractifs, Libbela lui donnant pour une approche digitale des process de souscription.
« Nous irons bien sûr chercher de la croissance, mais elle sera mesurée et en adéquation avec la qualité de service et l’excellence opérationnelle que nous nous sommes fixés », indique ensuite Erick Berville, le PDG de Finaxy. Et ce dernier d'ajouter, « nos objectifs de transformation commerciale seront également l'occasion de pousser l’IARD sur ce marché porteur ».
Finaxy - qui enregistre pour sa part près de 700M d’euros de primes placées et qui devrait dépasser fin 2023 les 100M d’euros de commissions – n’exclut pas non plus de faire de nouvelles acquisitions pour étendre son empreinte sur ce marché, Finaxy ayant par ailleurs approché Assurever dans ce projet, avant que ce dernier ne soit finalement cédé à l’Allemand GGW il y a quelques semaines.
Xplorassur qui sera piloté de manière opérationnel par Stephan Chaubet (président) et Stephan Wisbeck (directeur général), s’appuiera également sur un comité stratégique présidé par Boris Reidenberg (Présence Assistance) et composé de Jean-Marie Evrat (le patron de Libbela) et d’Erick Berville et des membres du comité de direction de Finaxy. Les 70 collaborateurs des trois entités conservent pour leur part leurs postes et leurs localisations respectives.
À voir aussi
Nomination : Philippe Gojon rejoint Finaxy
Cinven / Finaxy : L’Autorité de la concurrence dit oui
Courtage : Cinven en passe d’acquérir Finaxy