Courtage : Cinven en passe d’acquérir Finaxy
Cinven annonce avoir signé un accord d’exclusivité avec Ardian pour acquérir sa participation majoritaire au capital du courtier Finaxy. L'équipe dirigeante, sous la direction du fondateur et PDG Erick Berville, réinvestira aux côtés du nouveau fonds de private equity.
Quatre ans après l’entrée d’Ardian au capital de Finaxy, le courtier est en passe de changer d’actionnaire majoritaire. En effet, le fonds de private equity Cinven « annonce avoir signé un accord d’exclusivité pour entrer au capital du groupe Finaxy », peut-on lire dans un communiqué.
L’opération qui devait être bouclée avant la fin d’année par l’intermédiaire du véhicule Strategic Financials Fund, devrait voir Cinven prendre 54% du capital du courtier. « L'équipe dirigeante, sous la direction du fondateur et PDG Erick Berville, réinvestira significativement aux côtés de Cinven », poursuit le groupe.
« L’acquisition de Finaxy est le résultat du savoir-faire de Cinven dans les services financiers combiné à notre forte implantation sur le marché français. Nous sommes impatients d’accompagner l’équipe Finaxy dans leur nouvelle phase de développement », déclare David Giroflier, senior principal chez Cinven, conseillé par Centerview Partners sur cette transaction.
Ce nouveau tour de table devrait permettre à Finaxy - qui fête ses 15 ans d’existence – de poursuivre sa dynamique de croissance externe et organique, tant en France qu’à l’étranger. Positionnée sur le risque d’entreprises et les marchés de niches, le courtier enregistrait fin 2023 700M d’euros de primes placées pour près de 100M d’euros de chiffre d’affaires.
L’opération reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires et à d'autres conditions suspensives habituelles.
À voir aussi
Nomination : Philippe Gojon rejoint Finaxy
Cinven / Finaxy : L’Autorité de la concurrence dit oui
Courtage : Cinven en passe d’acquérir Finaxy