Audiens : Vers la création d'un nouveau pôle mutualiste

mardi 28 novembre 2017
Image de Audiens : Vers la création d'un nouveau pôle mutualiste

Après le départ de la mutuelle Audiens et de la MRSSC, le groupe de protection sociale Audiens se rapproche de la mutuelle Pleyel Santé et affirme son intention de constituer un nouveau pôle mutualiste ouvert à d'autres partenaires éventuels.

« Le départ de ces mutuelles attire de nouveaux partenaires. Le champ a été libéré », explique Patrick Bézier, directeur général du groupe de protection sociale Audiens. Le départ de la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication (livre II) et la Mutuelle des réalisations sanitaires et sociales de la communication MRSSC (livre III) du groupe Audiens s'est produit en janvier dernier, laissant le groupe de protection sociale orphelin de pôle mutualiste, et les adhérents face au dilemme de rester dans le groupe de protection sociale ou de partir avec la mutuelle éponyme. « Cela n'a pas été facile de dire aux adhérents que s'ils voulaient rester chez Audiens, il fallait quitter la mutuelle Audiens. L'ambigüité sur le nom a été entretenue très longtemps pour attirer les adhérents », critique Patrick Bézier. Entretemps, la mutuelle Audiens a changé de nom en juin dernier. Elle s'appelle désormais Umen, a adhéré à l'union Agrume et par ricochet, au groupe Vyv, comme l'annonçait L'Argus de l'Assurance.

La mutuelle Audiens encaissait 53M d'€ de cotisations avant de quitter le groupe de protection sociale. « On va voir à la fin de l'année quel pourcentage d'adhérents ils ont gardé. Nous pensons que c'est de l'ordre de 20 à 30%. Le match n'est pas fini, mais nous ne sommes pas loin de la victoire », a déclaré combatif Eric Breux, directeur du pôle entreprises et institutions d'Audiens.

Le groupe de protection sociale qui enregistre 1,7Mds d'euros de cotisations a voulu relativiser le départ des de la mutuelle Audiens (53M d'€ de cotisations) en rappelant qu'elle n'étaient arrivée au groupe qu'en 2011 et que le groupe avait connu d'autres départs de mutuelles dans le passé, comme la dissolution de la mutuelle MCA en 2009. Sur la question du transfert de personnel du groupe à la mutuelle, Audiens reste toujours aussi floue, en indiquant que cela représente entre 12 et 20 équivalents temps plein (ETP).

Rapprochement avec la mutuelle Pleyel Santé

Le groupe Audiens a annoncé son rapprochement avec la mutuelle Pleyel Santé, qui encaisse 11,4 millions de cotisations par an. "Nous avions besoin d'un véhicule mutualiste pour couvrir les professionnels qui n'ont jamais travaillé pour une entreprise, mais également les TNS", explique Eric Breux. L'idée d'Audiens est de « créer une structure ouverte à toute mutuelle relevant des secteurs de la culture ». La forme juridique de cette collaboration serait une « association » pour l'instant, mais le groupe ne s'oppose pas à une intégration prudentielle, à terme. L'objectif de l'association avec Pleyel Santé est de « mutualiser les coûts, tout en respectant les spécificités de chaque membre et le degré d'autonomie souhaité, en gouvernance, finance ou gestion », dit le groupe. Cette association doit aboutir à "la création d'une structure commune et un lieu d'échange sur la veille, la distribution, la relation client et la transformation digitale", complète-t-il. Dans ce sens, deux offres digitalessont en courts d'élaboration dont le lancement est prévu pour janvier prochain.

Les intermittents, plus fumeurs que la moyenne

Audiens a présenté également son troisième étude sur la santé au travail des intermittents, après avoir analysé 21.000 visites médicales effectuées en 2016 par le CMB. Parmi les différentes pathologies, les maladies de l'oeil et de l'oreille ainsi que les maladies ostéo-articulaires représentent 35% et 20% des 10.744 pathologies nouvelles recensées. L'hyperthension artérielle est en hausse (près de 15,4% des pathologies, contre 10,7% en 2015). Les intermittents du spectacle fumeurs sont proportionnellement plus nombreux que la moyenne nationale (42% contre 33%), même si le nombre de fumeurs a diminué de 1% par rapport à 2015. En revanche, le nombre d'intermittents en surpoids est inférieur à la moyenne nationale en moyenne. Cependant, 33,9% des hommes intermittents ayant suivi une visite médicale se retrouvent en surpoids, en hausse de 5,2% par rapport à 2015.

Parmi les nouveaux services proposés aux adhérents, la mutuelle a conclu un accord avec la clinique dentaire Prédentis à Paris et avec le centre dentaire Pleyel à Saint-Denis. D'autres services dans le domaine de la e-santé devraient voir le jour prochainement.

Contenus suggérés