Automobile : Le coût de la réparation flambe au premier semestre
INFOGRAPHIE – Au premier semestre 2024, le coût de la réparation auto demeure à des niveaux élevés. L’inflation flirte avec les 8% par rapport aux six premiers mois 2023.
Alors que l’inflation en France commence à marquer le pas selon les derniers chiffres de l’Insee (2,2% fin mai), celle du coût de la réparation automobile continue d’affoler les compteurs. Selon Sécurité & Réparation Automobiles (SRA), les prix pour réparer une automobile ont augmenté de 7,9% sur les six premiers mois 2024 par rapport à la même période en 2023. Sur 12 mois glissants, la hausse atterrit à 7,5%.
Ces chiffres se situent au-dessus des statistiques de l’exercice 2023. Au 31 décembre dernier, l’inflation du coût de la réparation s’établissait alors à 7%. Pour mesurer ces augmentations, le SRA scrute trois coûts principaux : la main d’œuvre, les pièces et la peinture. Et sur les pièces de rechange, la hausse frôle les 10%. Entre le 1er janvier et le 30 juin dernier, les prix sur ce poste de dépense bondissent de 9,9% par rapport au premier semestre 2023.
Du côté de la peinture, l’indice des prix semestriels augmente de 5,4%. Le coût de la main d’œuvre prend, de son côté, 5,9%.
Depuis plusieurs années, le secteur de l’assurance pousse pour la mise en place d’une filière de pièces de réemploi. Et pour briser le monopole des constructeurs pour juguler cette inflation persistante. Et ce, alors que les réparateurs ont l’obligation de proposer des pièces issues de l’économie circulaire pour certaines parties des véhicules. Une obligation récemment étendue aux deux et trois roues.
À voir aussi
Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison
Inflation : Où en est l’assurance ?
Bris de glace : Moins de fréquence, mais la facture flambe
Pièces de rechange : De nouvelles obligations pour les deux-roues