Autopartage : Macif Innovation entre au capital de Communauto
Dans le cadre d’une alliance stratégique visant à développer l'autopartage en Île-de-France, Macif Innovation entre au capital de Communauto en France. Le véhicule d’investissement du groupe Macif rejoint ainsi RATP Capital Innovation au tour de table du spécialiste canadien de l’autopartage.
Macif Innovation prend une participation minoritaire au capital de Communauto, spécialiste canadien des services d’autopartage et présent depuis 2012 en Île-de-France. Dans le cadre de cette opération, le véhicule d’investissement du groupe Macif (doté de 30M d’euros à date) rejoint RATP Capital Innovation. Ce dernier est engagé depuis 2017 avec Communauto et reste pour sa part majoritaire.
« Nous allons au-delà de notre rôle d’assureur en étant un véritable facilitateur de mobilités pour contribuer à la décarbonation ou encore apporter une réponse au pouvoir d’achat », déclare à ce sujet Julien Hue, directeur de l’offre IARD chez Macif.
Le montant de l'investissement porté par Macif Innovation dans Communauto en France n'a pas été précisé. « Cette alliance stratégique marque une avancée significative dans la vision commune des trois entreprises, qui s’engagent à promouvoir une mobilité durable et accessible, répondant aux enjeux de pouvoir d’achat et de décarbonation de la mobilité », peut-on lire ensuite dans un communiqué.
Implanté en Île-de-France depuis 2012 suite au rachat des activités de Mobizen et Caisse Commune, Communauto, opère aujourd’hui dans le monde un service en boucle et en free-floating composé fin 2023 de plus que 6.000 véhicules.
À voir aussi
Yann Arnaud (INNN 2023) : "À la Macif, nous considérons l'IA comme un outil"
Start-up : le groupe Macif investit 5M d'euros dans GoMore
Voiture autonome : Le marché de l'assurance auto va-t-il se contracter ?
Groupama se convertit à l'autopartage en Bulgarie