Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Autorégulation du courtage : 11 associations réclament la poursuite de la réforme

lundi 29 juin 2020
Image de Autorégulation du courtage : 11 associations réclament la poursuite de la réforme

11 associations ont écrit au Trésor et à Valéria Faure-Muntian, députée LREM de la Loire, pour demander le maintien de la réforme de l'autorégulation du courtage. Elles s'inscrivent en faux vis-à-vis du courrier de Planète CSCA.

Le courrier de Planète CSCA demandant le report sine die de la réforme de l'autorégulation du courtage a mis le feu aux poudres. Le ministère de l'Economie et des Finances a d'ailleurs fait part de son étonnement à la réception de la missive. Même surprise du côté de la députée LREM Valéria Faure-Muntian, dépositaire de la proposition de loi relative à la réforme du courtage à l’Assemblée Nationale en janvier dernier.

C'est désormais au tour de 11 associations professionnelles* de sortir du bois. « Nos associations professionnelles se positionnent clairement en faveur de la poursuite du processus parlementaire visant un examen de ce texte selon le calendrier en cours », écrivent-elles dans un courrier adressé à Lionel Corre, sous-directeur des assurances à la direction générale du Trésor et la députée de la Loire.

Ces 11 associations pointent 4 raisons principales pour maintenir le calendrier de cette réforme, à l'aune de la crise sanitaire. En 1er lieu, l'autorégulation doit permettre de soutenir les courtiers de proximité et de leurs mandataires. Par ailleurs, elle répond à la demande d'accompagnement consécutive à la mise en application de la DDA.

En outre, elle doit permettre d'éviter « le décrochage, voire la disparition d’une profession qui aura un rôle véritable à jouer lors de la mise en place du futur régime assurantiel pandémie », lit-on dans le courrier. Enfin, cette réforme participe à la pédagogie financière des acteurs de l'économie.

Fortes de ce constat, les 11 associations signataires du courrier assurent que Lionel Corre et Valéria Faure-Muntian pourront compter sur leur mobilisation et leur détermination pour permettre à la réforme d'aboutir.

*Afib, Anacofi, Anacofi Assurances, IOBSP, CNCEF Patrimoine, CNCEF Assurance, CNCEF Crédit, CNCGP, La Compagnie des CGP, La Compagnie IAS, LA Compagnie IOBSP.

Contenus suggérés