L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert sur l'acquisition d'Aviva France par Aéma Groupe.
Dans une décision publiée ce 12 juillet, l'Autorité de la concurrence a autorisé le rapprochement entre Aviva France et Aéma Groupe. Ce dernier qui coiffe Macif et Aésio doit racheter le filiale de l'assureur britannique pour 3,2Mds d'euros. Une partie doit être financée sur les fonds propres du groupe mutualiste et le reste via l'émission de dette subordonnée. Macif a par ailleurs émis 1,75Md d’euros de dette subordonnée à la mi-juin.
La décision rendue par l'Autorité de la concurrence a été rapide puisqu'elle avait été sollicitée le 24 juin. Reste que cette décision est susceptible de faire l'objet d'un recours. « Les parties ainsi que les tiers intéressés ont deux mois pour former un recours contre une décision de l’Autorité de la concurrence devant le Conseil d'État », indique le site de l'organisme.
Il s'agit d'une étape cruciale pour Aéma Groupe qui doit encore obtenir le tampon de l'ACPR avant le closing de l'opération prévu à l'automne. En parallèle, il doit également repartir à la recherche d'un directeur général. Comme nous le révélions, Philippe Sorret qui devait prendre la direction générale d'Aviva France une fois l'entité intégrée au groupe mutualiste est finalement empêché. Ses engagements avec l’entreprise dans laquelle il évolue actuellement, à savoir GDE, ont été revus. Il n'est donc plus disponible le 1er octobre prochain pour prendre les rênes opérationnelles d'Aviva France.
À voir aussi
Sgam : L’Autorité de la concurrence approuve la demande de Monceau
Diot-Siaci : L’antitrust valide la rachat d’Oasys & Cie
J.P Dogneton : "Sur les tarifs 2025, c’est le brouillard"
Monceau Assurances : Vers la création d’une Sgam prudentielle