Axa a décroché le tampon de l'ACPR pour transformer la holding groupe en réassureur.
Lors de la présentation de ses résultats annuels Axa avait annoncé son intention de transformer sa holding en réassureur. « Il est prévu qu’AXA S.A. Devienne un réassureur agréé par le régulateur et absorbe la captive actuelle de réassurance interne, Axa Global Re, dans le cadre d’une fusion », déclarait alors l'assureur. Cette opération doit permettre à la compagnie de dégager quelque 2Mds d'euros de trésorerie supplémentaires d'ici à 2026.
« Cette initiative vise à améliorer la fongibilité du capital dans l’ensemble du groupe, conformément à notre politique de gestion du capital », expliquait alors Alban Mailly de Nesle, directeur financier d'Axa.
L'opération doit être finalisée d'ici la fin du premier semestre sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires. Et Axa vient justement de décrocher celle de l'ACPR. Dans une décision publiée au Journal officiel, le régulateur agrée « la société dénommée Axa pour pratiquer en France les opérations » de réassurance vie et en non-vie.
À voir aussi
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Devoir de conseil : La recommandation de l’ACPR en voie de finalisation
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation