Bilan : La complémentaire santé solidaire peine à s’installer

lundi 2 novembre 2020
Image de Bilan : La complémentaire santé solidaire peine à s’installer

INFOGRAPHIE : Alors que l’ACS a disparu définitivement le 31 octobre, elle comptabilisait encore 1,61 million de bénéficiaires fin juin. La bascule vers les nouveaux contrats de complémentaire santé solidaire progresse lentement. Un tiers des bénéficiaires choisit l'Assurance Maladie comme gestionnaire.

Un an après le lancement de la complémentaire santé solidaire, l’Assurance Maladie dresse un bilan positif du dispositif, malgré le contexte sanitaire peu favorable à l’information et aux démarches. Fin juin 2020, 7,7 millions de personnes étaient bénéficiaires de la CSS et de l’ACS pour le régime général, contre 7,1 millions de bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS (tous régimes confondus) à fin juin 2019. 5% des bénéficiaires de la CSS sont des primo-demandeurs, soit 389.400 personnes.

Malgré ce bilan positif, la transition de l’aide à la complémentaire santé, ancien dispositif, vers le nouveau dispositif de complémentaire santé solidaire a souffert de la pandémie. Suite au confinement, les contrats ACS arrivant à échéance avant le 31 juillet 2020 ont été prolongés jusqu’au 31 juillet 2020 et les droits à la complémentaire santé solidaire ont été également prolongés de 3 mois lorsqu’ils expiraient entre le 12 mars et le 31 juillet. Fin juin, l’Assurance Maladie comptabilisait encore 1,61 million de bénéficiaires d’une offre ACS qui n’avaient pas encore basculé vers la nouvelle complémentaire santé solidaire avec participation financière. La bascule n'est pas automatique et demande une ouverture de dossier de la part des bénéficiaires. Alors que l'ACS a disparu complètement le 31 octobre 2020, les anciens bénéficiaires de l'ACS risquent de rencontrer des trous de couverture.

 32% des bénéficiaires choisissent la CPAM

La nouvelle offre CSS avec participation financière, de son côté, recensait 800.278 bénéficiaires fin juin. Un tiers d’entre eux ont choisi leur caisse d’assurance maladie pour gérer leur contrat et 68% d’entre eux ont confié la gestion à un organisme complémentaire privé.

La complémentaire santé solidaire intègre les contrats avec participation financière (ex-ACS) et les contrats sans participation financière (ex-CMU-C). Le graphique ci-dessous montre que les effectifs de la complémentaire santé solidaire sans participation financière ont progressé ces derniers mois, sans pour autant rattraper les niveaux d’octobre 2019.

Contenus suggérés