Élections : Renaissance souhaite élargir la complémentaire santé solidaire

lundi 17 juin 2024
Image de Élections : Renaissance souhaite élargir la complémentaire santé solidaire
Les travées de l'Assemblée nationale.

Dans son programme électoral, Renaissance propose de relever le seuil de la complémentaire santé solidaire. Le Nouveau Front Populaire veut supprimer la « flat tax ».

Les partis politiques commencent à dévoiler leurs programmes, dans le cadre des élections législatives du 30 juin et 7 juillet. Dans le domaine de la santé, Renaissance propose d’élargir la complémentaire santé solidaire. Gabriel Attal a concrètement proposé « d’étendre la complémentaire santé publique à 1 euro par jour aux 3 millions de retraités, étudiants, indépendants, demandeurs d’emploi qui aujourd’hui n’ont pas de mutuelle privée et sont au-dessus du seuil ».

A fin 2023, 7,4 millions de personnes étaient couvertes par la complémentaire santé solidaire, dont 5,9 millions sans aucune participation financière. Sous condition de ressources, cette couverture s'adresse aux foyers à faibles revenus. Aujourd'hui, les personnes avec des revenus inférieurs à 847€ par mois sont éligibles à la CSS gratuite. Le plafond de ressources de la CSS avec participation financière s'élève à 1.144€. Pour les bénéficiaires, le coût de cette dernière est limité à 30 euros par mois.

La suppression de la flat tax

Renaissance propose donc de relever le seuil d’éligibilité sur la complémentaire santé solidaire avec participation financière. La question de la capacité des Français à financer la complémentaire santé est devenue centrale ces derniers mois, notamment en raison de l’augmentation du coût de la couverture. Une mission sénatoriale est en cours sur ce sujet et doit présenter ses conclusions afin d’améliorer l’accès à l'assurance santé.

Autre proposition qui concerne l'assurance, celle du Nouveau Front Populaire de supprimer « la flat tax ». Créé en 2018, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30% s’applique sur les intérêts et les dividendes des investissements. Avant 2018, les dividendes et les intérêts étaient soumis à l’impôt sur les revenus et aux prélèvement sociaux. Dans la campagne électorale de 2022, la Nupes proposait déjà de supprimer la flat tax. Le Nouveau Front Populaire a repris cette idée dans son programme électoral pour les prochaines élections législatives.

Pour l'heure, les autres partis politiques n'ont pas encore détaillé leurs programmes.

Contenus suggérés