Sauver de la faillite en 2008, ING retrouve des couleurs et estime qu'il sera en mesure de verser un dividende à ses actionnaires en 2015.
Le groupe bancaire ING a annoncé lundi qu'il allait reprendre le versement d'un dividende en 2015 après avoir achevé de rembourser l’État néerlandais qui l'avait sauvé de la faillite lors de la crise.
ING, qui a déjà versé 12,5Mds d'euros au gouvernement, prévoit de réaliser son remboursement final de 1Md en mai 2015, selon le texte diffusé par le groupe avant une présentation aux investisseurs. Le groupe souligne qu'il est en "bonne voie" pour réaliser cette année son objectif de recentrage sur la banque, avec la cession programmée de ses activités dans l'assurance.
Ainsi recentré, ING prévoit de dégager une rentabilité de ses fonds propres de 10 à 13% sur la période 2014-2015 et au delà. A l'échéance 2017, le groupe se fixe pour ambition d'afficher un ratio de levier (fonds propres rapportés à l'ensemble des engagements) de l'ordre de 4% et de ramener ses coûts de gestion à 50-53% de ses revenus. Le groupe a indiqué viser à terme un taux de distribution de ses bénéfices supérieur à 40%.
La Haye, 31 mars 2014 (AFP)
À voir aussi
Courtage : Henner crée une filiale en épargne, retraite et actionnariat
Marché : Scor veut "céder" à Cardif 9 millions de ses actions détenues par Covéa
Marché : Axa cède sa participation dans MPS