L'action de AIA, la filiale asiatique de l'assureur-vie américain AIG, a démarré en hausse de 12% sa première journée de cotation à la Bourse de Hong Kong, à 22,05 dollars de Hong Kong (2,04 euros), quelques minutes après l'ouverture de la séance. Le prix de l'action avait été fixé à 19,68 HK dollars.
AIA a d'ores et déjà levé 17,8 milliards de dollars US (12,80 mds d'euros) et cette somme pourrait dépasser les 20 milliards si AIA exerce ses options de surallocation."C'est un nouveau début pour AIA. Notre but est de garantir que nous sommes la compagnie d'assurance de tête en Asie", a déclaré Mark Tucker, le directeur général de la société, devant des journalistes vendredi à Hong Kong.
Le géant américain AIG s'était résolu à introduire en Bourse sa filiale asiatique après que le projet de rachat par le britannique Prudential eut échoué, en juin.
Les fonds ainsi levés doivent servir à rembourser une partie des quelque 100 milliards de dollars que l'assureur doit à l'Etat américain, qui l'a sauvé de la faillite pendant la crise financière.
Hong Kong, 29 oct 2010 (AFP)
À voir aussi
Résultats 2024 S1 : Société Générale Assurances en croissance
Résultats 2024 S1 : Crédit Agricole Assurances performe
ACPR : De forts écarts sur la rémunération des fonds euros en 2023
Résultats 2023 : Destins croisés pour la vie et la non vie