INFOGRAPHIE - Dans sa dernière analyse sur « la situation des assureurs soumis à Solvabilité 2 », l'ACPR détaille les relations qui lient le Royaume-Uni et la France en assurance, via le mécanisme du passeport européen.
Faute d'accord trouvé au Parlement britannique, le Brexit initialement prévu pour le 29 mars dernier, puis repoussé au 12 avril, ne devrait pas intervenir avant le 31 octobre prochain. Au-delà des atermoiements politiques qui plongent le Royaume-Uni dans une crise au sommet de son État, les acteurs financiers, et notamment les assureurs, se préparent à la fin du passeport européen. Ce dispositif permet en effet aux compagnies d'exercer dans n'importe quel état membre de l'Espace économique européen (EEE) du fait de leur agrément dans leur pays d'origine.
Dans son sa dernière analyse sur « la situation des assureurs soumis à Solvabilité 2 », l'ACPR constate que « la part du Royaume-Uni dans l’activité réalisée sur le territoire français par des organismes étrangers via le passeport européen (LPS-LE) a diminué de 11 points de pourcentage entre 2016 et 2017 », passant ainsi de 47% à 36%.
Les primes collectées sur le marché français par des organismes installés en Grande-Bretagne représentaient ainsi 4,09Mds d'euros sur le segment de l'assurance non-vie, sur un bilan total de 11,22Mds d'euros en 2017. En assurance vie, le poids des sujets de sa Majesté est plus anecdotique avec 70M d'euros collectés pour 15,76Mds d'euros engrangés par les assureurs opérant via le passeport européen.
En 2018, l'ACPR a délivré 3 agréments pour la localisation en France d'activités auparavant réalisées au Royaume-Uni.
Dans l'autre sens, c'est-à-dire les assureurs Français opérant en Grande-Bretagne, le niveau de primes encaissées est en légère hausse entre 2016 et 2017. En 2016, les organismes français ont collecté 1,3Md d'euros sur le territoire britannique via le passeport européen. Ce chiffre est passé à 1,4Md d'euros en 2017. Le Royaume-Uni est ainsi en 5e position des expositions transfrontalières des assureurs français.
À voir aussi
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Devoir de conseil : La recommandation de l’ACPR en voie de finalisation
Assurance vie : Le taux de rachats au plus bas