Cancer : Le secteur de l’assurance salue l’appel du patron de Publicis
Le patron de Publicis Arthur Sadoun lance une coalition mondiale d’entreprises pour améliorer la prise en charge du cancer au travail. Une initiative dont Axa fait partie et saluée par le secteur de l’assurance.
Après avoir surmonté un cancer, le patron de Publicis a lancé le 17 janvier au Forum économique mondial de Davos « la première coalition mondiale d’entreprises autour du cancer ». Une quarantaine d’organisations dont de grandes multinationales soutiennent le mouvement. Parmi celles-ci, le groupe Axa.
L’initiative compte sur le soutien de l'Institut Gustave-Roussy et de l'association Cancer@Work en France, ainsi que de Memorial Sloan Kettering Cancer Center aux Etats-Unis et du britannique MacMillan Cancer Support.
Workingwithcancerpledge.com est présenté comme une initiative visant à briser le tabou autour du cancer au travail. 50% des personnes atteintes de cancer ont peur de le dire à leur employeur. Or, 92% des malades pensent que le soutien de leur employeur aurait un impact positif sur la santé. Les entreprises signataires s’engagent à « à abolir la stigmatisation et l'insécurité qui existent pour les personnes atteintes de cancer sur le lieu de travail » et à « offrir une culture de travail plus ouverte, solidaire et axée sur le rétablissement à tous les employés atteints de cancer ».
Un bon buzz pour le secteur
Arthur Saoun a réussi à embarquer des grands groupes comme Accor, BNP Paribas, Carrefour, Google, L’Oréal, La Poste, Lloyd’s, LVMH, Sanofi, Toyota… Il lance le hashtag #workingwithcancer et appelle les entreprises à rejoindre le mouvement via un site. Le mouvement est soutenu par une campagne de communication "qui montrera les souffrances des patients atteints de cancer lorsqu’ils cachent leur état de santé à leurs collègues de travail". Que rêver de mieux pour le secteur de l'assurance ?
Cette initiative et la campagne de communication autour ne peut qu’améliorer la prise de conscience des entreprises sur le besoin de bien accompagner les collaborateurs atteints de cancer. Les contrats de prévoyance collective ont un bon outil pour renforcer cet accompagnement.
Plusieurs assureurs proposent des produits dédiés à l’accompagnement des salariés atteints de cancer. Par exemple, l’offre maladies graves d’Axa peut être souscrite en option d’un contrat collectif de prévoyance ou bien vendue à part. Elle couvre 7 pathologies dont le cancer et prévoit le versement d’un capital de 3.000 à 5.000 euros en cas de maladie. Les entreprises peuvent également proposer des services comme du soutien psychologique pour les patients et les ayants droits, du coaching diététique et sportif pour l’activité physique adaptée ainsi qu’un accompagnement à domicile (aide-ménagère, garde d’enfants, garde malade…). Les familles peuvent par ailleurs bénéficier d’un coaching psychologique pour les enfants (3 entretiens de 30 minutes) et d’un soutien scolaire dans la limite de 45 heures. Les assurés bénéficient également d’un service de second avis médical au moment du diagnostic.
Publicis prend des mesures concrètes
Dans un communiqué de presse, Publicis annonce les engagements du groupe : maintien d’emploi et de salaire pour les employés du groupe partout dans le monde atteints d’un cancer ou d’une maladie chronique pendant au moins un an ; accompagnement au retour au travail ; accès à une communauté interne sur la plateforme Marcel de collaborateurs formés pour soutenir au mieux leurs collègues malades et soutien personnalisé pour les aidants d’un proche (conjoint, enfant…) pour organiser leur temps de travail.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"