Canicule: La ministre de la santé annonce une réorganisation de l'urgence dans les hôpitaux et les services de soins
Après le gros coup de chaud qui a touché la France vendredi dernier, Marisol Touraine, la ministre de la santé a annoncé, ce matin, une prochaine réorganisation de l'urgence dans les hôpitaux et autres services de soins après la mobilisation sanitaire pendant la canicule.
Au cours d'une visite dans les locaux du Samu de Paris, situé dans le l'hôpital Necker (Paris 15e), Mme Touraine a souligné que « les journées de chaleur que nous avons connues sont les plus chaudes depuis 2003 même si la période a été courte dans le temps ». Elle s'est félicitée que le nombre d'admissions dans les hôpitaux n'ait pas dépassé pendant cette période la moyenne habituelle de 28.000 par jour dans tout le pays.
« Cette canicule, on l'a passée, mais est-ce que ça veut dire que les urgences fonctionnent de manière optimale, à l'évidence non », a estimé la ministre en présence du médecin urgentiste Patrick Pelloux qui avait alerté les pouvoirs publics en 2003 (15.000 morts).
« J'aurai l'occasion dans les prochaines semaines avec les urgentistes, dans leur diversité, d'engager la réflexion pour mettre en place des mesures qui doivent nous permettre de répondre aux besoins, à la fois dans les services d'urgence et dans les territoires, puisque nous nous sommes engagés à ce qu'aucun Français ne se trouve à plus de 30 minutes de soins d'urgence », a-t-elle dit. Des propositions avant la fin de l'année
« Dans les prochaines semaines il y aura la mise en place d'un groupe de travail qui devra déboucher avant la fin de l'année sur des propositions de réorganisation qui pourront éventuellement concerner l'évolution de certains textes applicables aux services d'urgence », a-t-elle précisé.
«Pour moi les décisions à prendre sur les urgences, ne concernent pas que les services d'urgence : nous parlons de l'hôpital public (...), de notre système de santé », a-t-elle dit.
« Médecine de proximité, relation avec l'hôpital, lien avec les urgences, c'est cette réorganisation d'ensemble qu'il faut engager si nous voulons que les canicules des années futures, les crises sanitaires soient traitées de manière satisfaisante », a-t-elle résumé.
« Nous sommes à un moment clé, il nous faut revoir certains éléments d'organisation de notre système », a-t-elle ajouté.
Mme Touraine a souhaité aussi qu'à l'avenir le cas des travailleurs en plein air, notamment dans le bâtiment, soit mieux pris en compte dans les périodes de canicule.
« Il y a, à la fois une sensibilisation des entreprises, et une meilleure relation à avoir avec la médecine du travail », a-t-elle dit, précisant qu'elle allait aborder ce sujet avec son collègue du Travail, Michel Sapin. Pour sa part, le médecin urgentiste Patrick Pelloux, a salué l'engagement de la ministre pour une réorganisation des urgences et une modification des décrets urgence.
« Les décrets concernent l'organisation territoriale, datent d'une dizaine d'années et sont dépassés, notamment sur l'organisation des liens avec la médecine de ville, les plateaux techniques, les spécialistes qu'on met dans les services d'urgence », a-t-il détaillé.
Mais, il a répété son désaccord sur le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux : « On ferme trop de lits et il va falloir remettre des personnels (...) au pied du lit du malade », a-t-il affirmé.
Paris, 22 août 2012 (AFP)
À voir aussi
Canicule : L’excès de mortalité s’intensifie en 2022 en France
Santé : Retour sur les années Touraine
Big data : libre accès aux données de santé si...
Assurance santé : Passe d'armes entre Marisol Touraine et François Fillon