Carac/Ageas : Le dossier entre les mains de l’antitrust français
Le 26 avril, l’Autorité de la concurrence s’est saisie du dossier du rachat des activités françaises d’Ageas par la Carac.
Le dossier Carac/Ageas est entre les mains de l’Autorité de la concurrence. Depuis le 26 avril, cette dernière s’est emparée du rachat des activités françaises de l’assureur belge par la mutuelle d’épargne.
Après être entrée en négociations exclusives le 13 mars, la Carac a annoncé, le 21 avril, le terme d’une période faste de négociations en rachetant Ageas en France. L’acquisition comprend Ageas France, Ageas Retraite, Ageas Patrimoine et Sivaconline.
En phase 1
Les tiers peuvent déposer leurs observations jusqu'au 15 mai. L’examen de cette prise de contrôle est pour l’heure en phase 1. En clair, « si l’opération ne pose pas de grosses difficultés de concurrence », l’antitrust français peut autoriser l’acquisition dans un délai de 25 jours ouvrés maximum. En revanche, si, « au terme de ce premier examen, des doutes subsistent quant au risque d’atteinte à la concurrence », le rachat fera l’objet d’un examen plus approfondi de 65 jours ouvrés supplémentaires.
Il devrait y avoir peu de doutes sur le sujet quant au risque d’atteinte à la concurrence. En tout cas, en ce qui concerne les enjeux financiers. L’opération concerne un périmètre consolidé de 3,9Mds d’euros d’encours et de 6,1M d’euros de résultat net. De son côté, Ageas France a dégagé un chiffre d’affaires de 322,5M d’euros en 2022.
Pour rappel, le secteur de l’assurance a engrangé 238Mds d’euros de chiffre d’affaires l’an passé.
L’opération est également soumise à l’aval de l’ACPR. « Dès lors que cette étape sera bouclée, nous pourrons, je l’espère, finaliser l’acquisition avant la fin de l’été. Dès la rentrée, nous apporterons une nouvelle marque et une nouvelle identité à Ageas », a précisé Michel Andignac dans les colonnes de News Assurances Pro.
À voir aussi
Carac : François Bonnin nommé directeur financier
Private Equity : La Carac prend le contrôle d’Atream
Résultats 2023 : Carac décortique ses comptes consolidés