La banque mondiale (BM) a émis vendredi pour 360 millions de dollars d'obligations catastrophes au bénéfice du Mexique afin de le couvrir contre les conséquences financières liées aux séismes et cyclones tropicaux.
"Le Mexique est l'un des pays les plus vulnérables face aux catastrophes naturelles. Près d'un tiers de sa population vit dans des zones exposées aux ouragans, tempêtes, inondations, séismes et éruptions volcaniques", souligne l'institution dans un communiqué. "Sur le plan économique, cela se traduit par 71% du PIB du pays considérés comme à risque en raison de deux, ou plus catastrophes" potentielles, explique-t-il.
Les obligations, émises vendredi, se font par le biais de trois différentes structures permettant de fournir une couverture pour trois types de désastres: séismes, cyclones tropicaux atlantiques et cyclones tropicaux pacifiques. Les obligations catastrophes (Cat Bonds en anglais, Cat pour catastrophes, Bonds pour obligations) sont des titres permettant de transférer une partie des risques encourus par un pays ou un assureur aux investisseurs, ce qui limite ses pertes en cas de catastrophes naturelles.
Ces "Cat Bonds" rapportent un intérêt plus élevé que les obligations traditionnelles et sont décorrelées des marchés financiers traditionnels, puisque ce n'est pas la situation économique qui détermine le risque de perdre sa mise ou pas, mais la nature. Le Mexique a été le premier pays à lancer des obligations catastrophes contre les risques de séisme en 2006, rappelle la banque mondiale. Elle en a émis d'autres en 2009 et 2012 par le biais du programme de la BM, dit MultiCat Program.
Ce programme a été créé en 2004 pour accompagner les pays dans l'émission d'obligations catastrophes.
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR