La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud Belkacem, a annoncé vendredi que l'état de catastrophe naturelle serait "établi" après les inondations en Bretagne, "dès que les conditions seront réunies". "Dès que les conditions seront réunies, la reconnaissance en état de catastrophe naturelle sera établie", a-t-elle dit lors du point presse suivant le premier Conseil des ministres de l'année. "L'Etat sera là encore présent aux côtés de la Bretagne pour affronter ces intempéries aux conséquences dramatiques".
D'après le bilan dressé par le ministre de l'Intérieur, près de 1.000 interventions ont été réalisées lors des dernières 24 heures. "Le ministre de l'Intérieur a demandé au directeur général de la sécurité civile de tenir en alerte les personnels de la sécurité civile et les sapeurs-pompiers des départements voisins pour accompagner le retour à la vie normale", a dit la ministre. "150 personnels sont prêts au départ si nécessaire", a-t-elle ajouté.
Le ministre des Outre-Mer a également fait un point sur le cyclone à La Réunion. "Il se rendra sur place soit demain matin soit dès ce soir", a-t-elle dit. "100 militaires des unités nationales viendront renforcer les 680 sapeurs-pompiers réunionnais". L'alerte rouge a été levée vendredi matin dans l'île, où le cyclone Bejisa a fait un mort, 16 blessés et provoqué d'importants dégâts.
Paris, 03 janvier 2014 (AFP)
CP : BurgerMac - Flickr
À voir aussi
Cat Nat : Un système de prise en charge européen à l'étude
Inondations : Le dispositif "Mirapi" prolongé dans plusieurs communes
Cat Nat : Une saison cyclonique 2024 hors du commun
Cat Nat : L’Eiopa souhaite créer un score de risque