Cat' Nat' : Munich Re estime les pertes assurées de 2012 à 65Mds de dollars
Le réassureur allemand Munich Re estime les pertes assurables lors des catastrophes naturelles de 2012 à 65Mds de dollars. Les pertes totales atteignent 160Mds de dollars, et l'ouragan Sandy reste l'événement le plus impactant de l'année. Munich Re a estimé les pertes assurables pour l'année 2012 à... 65Mds de dollars (49,6Mds d'euros au 3 janvier) soit exactement le même montant que Swiss Re, qui avait sorti ses estimations le 19 décembre dernier. Toutefois, Swiss Re estimait les pertes dues aux catastrophes naturelles seules à 60Mds de dollars.
Ce montant est à mettre en rapport avec les chiffres de 2011. Cette année là, le coût des pertes assurées avait atteint 119Mds de dollars, en raison principalement des tremblements de terre en Nouvelle Zélande, Australie et au Japon, ainsi que les inondations en Thaïlande et au Japon avec le tsunami. En 2012, c'est l'ouragan Sandy qui a balayé la côte est des Etats-Unis, Haïti et l'est du Canada qui aura été l’événement le plus coûteux. Selon les deux réassureurs, le montant sera de 25Mds de dollars, « environ », l'incertitude étant liée aux réclamations tardives résultant des ruptures d’approvisionnement. 90% des pertes assurées en 2012 viennent des Etats-Unis, touchés par des sécheresses.
Enfin, le coût total des catastrophes naturelles pour 2012 selon Munic Re est de 160Mds de dollars (122Mds d'euros au 3 janvier).
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR