Cat'Nat' : Le ratio combiné des réassureurs bermudiens fortement impacté
Selon Fitch Ratings, le ratio combiné des réassureurs bermudiens devrait fortement se dégrader en 2017 sous l'effet des catastrophes naturelles survenues au second semestre.
Le ratio combiné des réassureurs basés aux Bermudes devrait plonger en 2017. Il pourrait se situer entre 108 et 109%, contre 91,8% en 2016. Les catastrophes naturelles majeures survenues lors du dernier exercice et tout particulièrement au mois d'août et septembre derniers, expliquent cette forte dégradation. 20 points seraient ainsi imputables aux évènements climatiques selon Fitch Ratings.
Pour autant, « Les importantes pertes liées aux catastrophes de 2017 semblent avoir mis fin à plusieurs années de tarification dégressive, les données du marché indiquant des hausses de taux dans la plupart des secteurs, en particulier dans le secteur du dommages aux biens et des catastrophes », indique l'agence de notation dans son commentaire. Mais cette dernière s'interroge sur le maintien dans le temps de ces augmentations tarifaires qu'elle juge par ailleurs modestes. Les capacités du marché restent en effet élevées et le marché des ILS a atteint un nouveau pic en 2017 à 82Mds d'euros.
En 2018, les Bermudiens devront en outre faire face à la concurrence fiscale des Etats-Unis dont le taux d'imposition des entreprises passera de 35% à 21% mettant à mal « l'avantage dont bénéficiaient les réassureurs établis dans les Bermudes ». En conséquence, Fitch maintient ses perspectives à négatives pour le secteur de la réassurance en général et celui de la réassurance bermudienne en particulier.
À voir aussi
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR