Cession : Axa a vendu à HSBC ses activités d'assurance à Singapour
L'assureur Axa a finalisé la vente de ses activités d'assurance à Singapour au groupe HSBC, pour près de 530 millions de dollars américains, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Annoncée mi-août, la vente, dont le montant s'élève à 529 millions de dollars (463 millions d'euros), concrétise la stratégie d'Axa de "mettre l'accent sur (ses) marchés principaux", comme l'avait expliqué à l'été Gordon Watson, directeur général Asie et Afrique, cité dans un précédent communiqué.
La transaction devrait générer un impact négatif sur son résultat net "d'environ 160 millions d'euros dans les états financiers 2021", expliquait le groupe en août. Axa doit publier ses résultats annuels le 24 février. En 2020, Axa Singapour se classait au 8e rang des assureurs-vie à Singapour avec 2% de part de marché et au 5e rang en dommages avec 4% de part de marché.
"Notre acquisition d'AXA Singapour renforce considérablement notre capacité, en tant que banque centrée sur l'Asie, à répondre aux besoins en matière de patrimoine et de protection des habitants de cette région dynamique, et à poursuivre la mise en oeuvre de notre stratégie visant à devenir le premier gestionnaire de patrimoine d'Asie", a commenté de son côté Surendra Rosha, co-directeur général Asie-Pacifique chez HSBC, dans un communiqué séparé de la banque.
À voir aussi
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude