Le groupe français Axa va céder ses activités d'assurance-vie, épargne et retraite en Hongrie à son concurrent autrichien Vienna Insurance Group, au prix d'une moins-value d'environ 40Md'euros.
Axa n'a pas dévoilé le montant de la transaction, mais a précisé qu'elle devrait générer "une moins-value exceptionnelle d'environ 40M d'euros" qui sera comptabilisée dans ses comptes 2013.
Sur les neuf premiers mois de l'année, l'activité cédée a réalisé un chiffre d'affaires de 31Md'euros, venus pour plus de 90% de l'assurance-vie, selon une porte-parole de l'assureur.
La société compte 120 employés et occupe la 13e place au niveau de l'assurance-vie en Hongrie, selon Vienna Insurance Group, dont la propre filiale hongroise a elle généré 115M d'euros de primes sur les 9 premiers mois de l'année.
La finalisation de la transaction est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires. Axa poursuit ses activités bancaires dans le pays, a précisé le groupe français. Fin novembre, Axa avait annoncé qu'il quittait le marché roumain et vendait ses activités d'assurance vie, épargne et retraite dans ce pays au groupe local Astra Asigurari.
À voir aussi
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines