Cession : Natixis va vendre ses activités de capital-investissement à Axa
La banque Natixis a confirmé lundi vendre à l'assureur Axa la majeure partie de ses activités de capital-investissement en France, valorisées à 534M d'euros.
« Natixis et Axa (...) confirment avoir signé l'accord relatif à la cession de la majeure partie des activités de private equity pour compte propre en France de Natixis », précise un communiqué de la banque.
Outre la valorisation du portefeuille (534M d'euros), Axa Private Equity, la filiale de capital-investissement de l'assureur, devrait verser, « en fonction des performances du portefeuille, un complément de prix éventuel, soit une décote d'environ 7,6% », selon le communiqué.
Concrètement, Natixis va céder à Axa un portefeuille de participations qu'il détient en propre dans des PME (Asteel, Buffalo Grill, CBM, Labco, Saverglass, Maisons du monde, etc.). Ces participations étaient logées dans trois entités : NI Partners, Ixen Partners et Initiative et Finance Gestion.
Les actifs cédés « seront gérés ou conseillés par les équipes actuelles qui prennent leur indépendance », souligne le communiqué. Mi-avril, les deux groupes avaient annoncé être parvenus à un accord de principe.
Paris, 5 juillet 2010 (AFP)
À voir aussi
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude
Private Equity : La Carac prend le contrôle d’Atream