La Mutuelle des Cheminots de Normandie fusionne avec la Mutuelle Entrain. L’ACPR a donné son feu vert à l’opération.
La Mutuelle Entrain, membre de la Fédération des Mutuelles de France, s’agrandit. Elle a reçu la validation de l’ACPR pour absorber la Mutuelle des Cheminots de Normandie, selon un avis publié au Journal Officiel le 17 octobre. La MCN couvre aujourd'hui 5.000 adhérents et 8.000 personnes protégées.
« La Mutuelle des cheminots de Normandie était arrivée à la fin d’un cycle, cette fusion lui permet d’évoluer en restant dans le monde cheminot. C’est important et nous en sommes très heureux », salue Olivier Techec, président de La Mutuelle Entrain. « Le fait qu’une nouvelle mutuelle nous rejoigne va forcément intéresser les partenaires sociaux qui attendent un rassemblement mutualiste plus large au service des cheminots », ajoute Olivier Techec.
La Mutuelle Entrain est née en 2009 avec le projet de réunir différentes mutuelles régionales cheminotes au sein d'une même mutuelle nationale. La Mutuelle Entrain compte aujourd’hui 19 sections mutualistes et 29 agences, y compris les agences de Rouen et Caen de la Mutuelle des cheminots de Normandie qui seront préservées suite à la fusion.
La Mutuelle Entrain revendique 94.000 adhérents, dont 80% sont des cheminots, et 155.000 bénéficiaires. Elle a encaissé 88M d’euros en 2020, en progression de 2% et dégagé 2,7 millions d’euros de bénéfice. Il reste encore quelques mutuelles régionales dans le paysage des mutuelles cheminotes (Mutuelle des cheminots du Nord, Nantes, Lyon), que la Mutuelle Entrain aimerait fédérer. Par ailleurs, dans le paysage des mutuelles cheminotes, il y a La Mutuelle Générale des Cheminots (MGC), qui est ouverte à une population non cheminote.
La SNCF n'a pas encore mis en place une contrat collectif à adhésion obligatoire pour les cheminots. Depuis 2015, l'entreprise dispose uniquement d'un contrat collectif pour les nouveaux embauchés. Le projet de créer un contrat collectif à adhésion obligatoire pour l'ensemble du personnel est évoqué depuis des années.
À voir aussi
SNCF : Prochain arrêt… contrat collectif de protection sociale
Cheminots : La Mutuelle Entrain s’agrandit
Nomination : Un nouveau DRH pour Mutuelle Entrain