SNCF : Prochain arrêt… contrat collectif de protection sociale
La SNCF a lancé une consultation afin de couvrir ses 150.000 agents dans le cadre d’un contrat collectif de protection sociale complémentaire. Les mutuelles cheminotes ont tissé des alliances.
Les cheminots n’ont pas de complémentaire santé financée en partie par l’employeur. Ils bénéficient historiquement de la gratuité de soins, sous conditions, pour les agents au statut. Mais pas leurs familles. Dans les faits, les cheminots souscrivent une couverture individuelle, souvent auprès d’une mutuelle cheminote, afin de pouvoir protéger leur famille.
Suite à la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, la SNCF a organisé un appel d’offres afin de couvrir ses agents non statutaires. Les deux principales mutuelles cheminotes, la Mutuelle générale des cheminots (MGC) et Entrain, se sont associées en 2013. Elles ont créé en 2013 l’UGM Viamut afin de tenter de remporter ce marché. Mais l’appel d’offres a été raflé par Humanis. Le contrat assuré aujourd'hui par Malakoff Humanis couvre uniquement les agents ayant rejoint l’entreprise à compter de 2020 et les anciens contractuels.
Un contrat collectif pour 2025
Afin de couvrir l'ensemble de son personnel, la SNCF a prévu de mettre en place un contrat unique pour l'ensemble de son personnel statutaire et contractuel, soit environ 150.000 agents, à compter du 1er janvier 2025. L’entreprise souhaite retenir un organisme assureur pour le régime santé et prévoyance.
Pour ce faire, elle a lancé une procédure de pré-sélection le 19 octobre dernier. Les candidats avaient jusqu’au 16 novembre 2023 pour se positionner. L’entreprise souhaite dans un premier temps faire une pré-sélection des organismes à qui elle enverra par la suite l’appel d’offres détaillé.
Deux offres concurrentes
Auparavant partenaires, la mutuelle Entrain et la MGC ont décidé de répondre séparément. Selon nos informations, la MGC a construit un partenariat de co-assurance avec Malakoff Humanis et Carcept Prévoyance (groupe Klesia). Aésio et la Mutuelle Familiale des Cheminots de France (MFCF) sont également partenaires de cette offre en qualité de réassureurs.
Par ailleurs la mutuelle Entrain, l’autre mutuelle cheminote, a déposé un dossier de candidature concurrent, en partenariat avec le groupe Vyv et Apicil. La SNCF avait prévu de contacter les finalistes le 8 décembre. Affaire à suivre.
À voir aussi
Nomination : Christophe Lapierre rejoint le groupe Vyv
Médecines douces : Apicil investit 2,2M d’euros dans Liberlo