Chiffres 2022 : Année réussie pour Sada Assurances
Avec un chiffre d’affaires - au-delà des 200M d’euros - et un résultat net en progression, Sada Assurances enregistre une très bonne année 2022, malgré la sinistralité climatique.
Sada Assurances enregistre un exercice 2022 réussi avec un chiffre d’affaires (primes acquises) à 206M d’euros, en progression de 15% sur un an. « Ces chiffres traduisent très clairement le repositionnement stratégique de Sada ciblé sur les professionnels de l’immobilier », explique l’assureur dans son dernier rapport SFCR.
Tirée par sa branche immeuble (+13%), la compagnie indique que son portefeuille pertes pécuniaires est en nette croissance de 28% Si son activité dommages aux biens est elle aussi en progression de 10% sur l’exercice, Sada précise que sa branche MRH a décru de 11% en 2022, tout comme sa branche MRP (-38 %). Vous pouvez retrouver dans l’infographie ci-dessous, l’évolution et la répartition du chiffre d'affaires par activités.
Sinistralité maîtrisée
Comme la plupart des acteurs du secteur, Sada Assurances a également été impacté par plusieurs évènements climatiques « pour un montant global estimé supérieur à 11 millions d’euros », souligne le spécialiste de professionnels de l’immobilier engagé dans un plan stratégique baptisé « Performance 2024 ».
« L’exercice 2022 s’est caractérisé, sur la branche immeuble, par une augmentation sensible du nombre de sinistres mais avec un coût moyen qui reste stable. La branche pertes pécuniaires a connu un nombre d’ouverture de sinistres en hausse de 9% avec un coût moyen en baisse de l’ordre de 11% », précise la compagnie dans son rapport.
In fine, le S/P (brut de réassurance) de l’assureur se dégrade sur l’exercice, passant de 51,6% à 53%, notamment à cause de dossiers graves et de sinistres climatiques réassurés. Net de réassurance, le ratio sinistres à primes passerait ainsi de 54,3% à 51,3%. « Un développement significatif, des résultats techniques qui restent maitrisés et le maintien des frais généraux à un niveau acceptable malgré des investissements dans la transformation digitale permettent à Sada Assurances de présenter un onzième exercice d’affilée bénéficiaire, à hauteur de 10M d’euros » (contre 9,6M d’euros en 2021), explique ensuite l’assureur.
Seul point d’attention pour Sada assurances, sa solvabilité qui se dégrade sur l’exercice. Les fonds propres de la compagnie s’amenuisent de 7,4 M d’euros (soit une baisse de 6,5%) sur l’exercice à 111,2M d’euros. Le SCR de la compagnie atteint pour sa part 70,9M d’euros (en hausse de 14,6M sur un an).
À voir aussi
Nomination : Un nouveau président pour Sada Assurances
Résultats 2023 : Sada Assurances pâtit des climatiques... de 2022
Résultats 2023 : Mila explose son chiffre d’affaires de plus de 500%
Courtage : Odealim prend le contrôle de Digital Insure