INFOGRAPHIES – Le classement annuel de BrandFinance des 100 marques d'assurances les plus pinfluentes dans le monde montre une montée en puissance des assureurs chinois.
Allianz n'est plus le n°1 du classement des marques d'assurance les plus puissantes dans le monde. En 2017, l'assureur allemand s'est fait chiper la place par An Ping, marque chinoise, qui a dégagé un bénéfice de 9Mds de dollars en 2016. Brand Finance valorise l'assureur de l'empire du milieu à 16Mds de dollars, soit 3,7Mds de plus qu'en 2016. « Malgré le ralentissement observé sur son cœur de métier en Chine, An Ping offre un nombre limité de produits et de services gratuits à ses clients potentiels via sa plate-forme en ligne. Cela a généré du goodwill et a considérablement élargi la base d'utilisateurs de Ping An, créant une plate-forme pour réaliser de la vente croisée ». Allianz perd de son côté 1,3Mds de dollars à 15Mds. Au-delà de la première place, la Chine s'impose dans le monde de l'assurance plaçant trois de ses représentants dans les quatre premiers du classement. Axa pointe à la 5e place, alors qu'en 2016, l'assureur Français faisait partie du top 4.
En nombre de sociétés composant ce top 100, les Etats-Unis restent toutefois largement majoritaires. On y retrouve ainsi 25 marques américaines, contre 9 pour son dauphin chinois, à égalité avec le Japon. La France avec Axa, CNP Assurances, Scor et AllianceBernstein pointe à la 9e place avec 4 représentants dans le classement.
Pour autant, l'Hexagone gagne 2 places si l'on se penche sur la valorisation totale des sociétés figurant dans le classement de BrandFinance, avec 14,6Mds de dollars. Les Etats-Unis et la Chine caracolent en tête avec des valorisations totales de 55Mds et 44Mds de dollars. L'Allemagne avec 23,5Mds de dollars complète le podium.
Cette montée en puissance de la Chine dénote d'une certaine maturité des marchés occidentaux, plongés dans des marchés sur lesquels les perspectives de croissance se trouvent limitées. A contrario, en Asie, les opportunités de développement en assurance sont considérables, avec des acteurs, à l'image de Ping An, qui bénéficient d'un marché domestique très large et relativement protégé de l'implantation d'entreprises étrangères et qui vise désormais à se déployer hors de leurs frontières. « Ping An a des ambitions élevées, visant à devenir le principal fournisseur mondial en assurance et épargnes personnelles. A long terme, ce n'est peut-être pas un but irréaliste », estime David Haigh, directeur général de Brand Finance.
À voir aussi
Marché : 29 assureurs parmi les 500 plus grandes marques mondiales
Classement : Les marques chinoises d'assurance prennent le pouvoir