La Fédération française de l'assurance (FFA) publie un guide de bonnes pratiques à destination des assureurs pour leur permettre de mieux intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs politiques d'investissement.
La commission économique et financière et la commission du développement durable de la FFA publient un guide de bonnes pratiques en matière d'investissement responsable intitulé « Pratiques d'engagement et d'exclusion ESG- Guide de bonnes pratiques des assureurs ». La première partie est consacrée à l'intégration des critères ESG dans la politique d'investissement des assureurs. La deuxième partie est consacrée à l'exclusion du portefeuille d'un certain type d'investissement.
« En 2017, 56% des entreprises françaises d’assurance indiquaient pratiquer l’engagement actionnarial sur des sujets ESG ou climat et 63% indiquaient mettre en œuvre une politique d’exclusion sectorielle envers des activités peu compatibles avec une transition bas carbone, par exemple envers le charbon », selon une enquête menée par la FFA.
Pour Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance : « Ce guide s’inscrit dans la continuité des engagements pris par les assureurs dans le cadre de leur Feuille de route pour dynamiser l’intégration des critères ESG-climat dans les stratégies d’investissement. Au-delà du reporting, les assureurs s’attachent à déployer des politiques durables pour répondre à ces engagements »
À voir aussi
ESG : La NZIA laisse place au FIT
SFDR : L’AMF fait ses propositions en vue d’une révision
ESG : Les assureurs vie laissent l’ACPR sur sa faim
Assurer la transition écologique : Le Lloyd’s lance une consultation