Climat : Le CTIP crée un comité RSE
Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) crée un comité en charge des pratiques RSE, présidé par Frédéric Olivennes, directeur général d’Audiens.
En parallèle de la COP26, les assureurs enchaînent les annonces pour lutter contre le réchauffement climatique. Le CTIP n’est pas en reste. L’institution paritaire rappelle dans un communiqué que les institutions de prévoyance gèrent 80% de leurs actifs en investissements responsables. Cela représente une somme de 160 milliards d’euros. Trois quarts des institutions de prévoyance ont intégré des indicateurs de performance extra-financière dans la gestion de leurs actifs.
Pour aller plus loin et partager les bonnes pratiques, le CTIP lance un comité RSE. Il sera présidé par Frédéric Olivennes, directeur général d’Audiens, le groupe de protection sociale des médias et de la culture.
Ce groupe de travail est ouvert aux membres du CTIP qui souhaitent, sur la base du volontariat, « échanger pour formaliser des axes communs d’actions et enrichir les démarches actuelles », selon un communiqué. Le groupe travaillera dans un premier temps sur l’alignement des pratiques avec les récentes orientations fixées par l’Union Européenne. Le comité RSE a également prévu de publier un guide des bonnes pratiques à destination des membres du CTIP.
À voir aussi
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
Complémentaires : Les fédérations poussent pour revoir le contrat responsable
Escompte/précompte : Les recommandations des trois fédérations