L'association de défense de l'environnement Les Amis de la Terre a salué vendredi dans un communiqué les "pas en avant" réalisés par les assureurs Axa et Scor tout en déplorant "une ambition bien en-deça" des efforts demandés pour limiter le réchauffement climatique.
L'ONG environnementale, particulièrement active durant la traditionnelle période des assemblées générales, a souligné l'engagement pris vendredi par le réassureur Scor devant ses actionnaires de ne plus réassurer de nouvelles centrales à charbon.
"Cette décision, qui arrive après une décision similaire de Swiss Re et Munich Re en 2018 et de Hannover Re il y a quelques jours implique que les réassureurs représentant plus de 50% des primes non-vie (NDLR, revenus hors assurance vie) au niveau mondial ont maintenant adopté des restrictions sur les nouveaux projets de centrales et mines de charbon", récapitule l'ONG dans un communiqué.
De son côté, Axa s'est engagé "à appliquer sa politique de désinvestissement adoptée en 2017 à tous les actifs de tiers gérés par AXA IM d'ici la fin de l'année" et à renforcer son exclusion des promoteurs de centrales de charbon, est-il aussi précisé.
Néanmoins, ni Scor, ni Allianz ne s'est engagé comme l'assureur allemand Allianz "à éliminer progressivement d'ici à 2040 tout soutien, côté souscription et investissements, au charbon, conformément à la science climatique et aux objectifs de l'Accord de Paris", regrette l'association.
"Enfin, il est scandaleux d'entendre ces deux gestionnaires du risque affirmer que nous ne pouvons pas organiser progressivement la sortie des énergies fossiles alors que c'est bien le développement et le futur de l'humanité qui sont menacés par leur poursuite", a déclaré Lucie Pinson, porte-parole des Amis de la Terre, citée dans un communiqué.
À voir aussi
Réassurance : Scor serre la vis sur la division vie et santé
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM